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LE SEO COOL

Si vous possĂ©dez un site internet vous avez forcĂ©ment envie qu’il soit visitĂ©. Sinon, vous auriez gardĂ© tout ce contenu pour vous n’est-ce pas ?
MĂȘme s’il existe des tas de formations et articles COOL comme celui-ci, faire du SEO, ce n’est pas que de la thĂ©orie, trĂšs peu mĂȘme.
L’optimisation SEO n’est pas un chantier compliquĂ© dans la thĂ©orie, mais plutĂŽt sur la pratique.

Si la thĂ©orie n’a rien de sorcier encore faut-il possĂ©der le temps, les ressources, les capacitĂ©s d’organisation et la patience pour atteindre des rĂ©sultats.

Vous avez déjà pensé à vous faire accompagner par un consultant SEO ?

OK, c’est une bonne idĂ©e. Mais avant tout, on va vĂ©rifier si vous savez pourquoi.

Qu’est-ce qu’un accompagnement SEO ?

Un accompagnement SEO est une prestation professionnelle visant Ă  optimiser la visibilitĂ© d’un site web sur les moteurs de recherche, pour des requĂȘtes stratĂ©giques liĂ©es Ă  l’activitĂ© d’une entreprise.

Et ce, en passant par une agence ou un consultant SEO (COOL).

AprÚs plusieurs échanges avec vous pour bien identifier vos problématiques, objectifs et étudier votre marché, le consultant peut vous proposer un accompagnement sur différents axes et étapes de votre stratégie de référencement naturel. Notamment :

  • un audit et des recommandations ;
  • la conception d’une stratĂ©gie SEO ;
  • la rĂ©daction de contenus SEO ;
  • sa mise en place (technique, sĂ©mantique et netlinking) ;
  • le suivi et reporting ;
  • l’optimisation.

SEO : pourquoi vous faire accompagner par un pro ?

 

75% des internautes ne cliquent jamais au-delà de la premiÚre page des résultats de recherche.

Être bien positionnĂ© sur les moteurs de recherche est indispensable pour attirer des visiteurs qualifiĂ©s sur votre site.

Plus de trafic qualifié signifie plus de prospects, plus de conversions, et finalement, plus de ventes.

Que vous soyez novice ou déjà un peu formé sur le sujet du référencement naturel, un accompagnement SEO peut vous aider à économiser le temps, le recule et toutes les capacités nécessaires à la bonne visibilité de votre site sur Google.

Gagner du temps

Vous avez un projet, un business, une association et vous avez déjà 321 sujets plus importants à traiter.

Et si vous avez quelques bases en rĂ©fĂ©rencement naturel, vous n’avez tout simplement pas un temps adaptĂ© Ă  vos ambitions pour ce faire.

Avec un accompagnement SEO, vous pouvez concentrer votre Ă©nergie sur votre projet et son dĂ©veloppement global, tout en vous assurant des rĂ©sultats plus rapides sur le plus important des canaux d’acquisition en 2023 (et les annĂ©es Ă  venir).

Le consultant SEO saura aussi se mettre Ă  jour sur les diffĂ©rentes (et interminables) Ă©volutions des algorithmes Google afin d’appliquer des techniques de rĂ©fĂ©rencement naturels qui fonctionnent.

Gagner de l’argent

“Le SEO, c’est gratuit” : oui et 
 NON !

Seul, vous pouvez acheter un domaine, faire une Ă©tude de mots-clĂ©s, benchmarker la concurrence,  Ă©crire votre texte, optimiser l’article, chercher des backlinks, corriger les erreurs techniques, 
 mais il y a 2 possibilitĂ©s :

  1. vous allez y passer tout votre temps (c’est de l’argent) ;
  2. vous allez le faire mal par manque de temps.

Dans les 2 cas, vous allez dĂ©penser de l’argent pour rien ou en dĂ©penser trop dans votre SEO. Ainsi, vous n’en aurez plus assez pour dĂ©velopper ce qui fait l’essence mĂȘme votre projet.

Également, vous devrez vous Ă©quiper de nombreux outils payants si vous souhaitez gagner en efficience.
Ces outils, le consultant SEO qui vous accompagnera les possĂšde et sait comment les utiliser efficacement.

Il sait mĂȘme les utiliser pour :

  • crĂ©er une stratĂ©gie SEO efficace ;
  • se positionner sur des mots-clĂ©s ciblĂ©s ;
  • obtenir du trafic ultra-qualifiĂ© ;
  • convertir ce trafic en transaction → en argent.

Aller dans la bonne direction

 

Si  vous n’ĂȘtes pas assez formĂ© et/ou peu expĂ©rimentĂ© en SEO vous risquez de faire des bĂȘtises.. comme :
  • passer une page en noindex ;
  • acheter un backlink toxique ;
  • cannibaliser vos mots-clĂ©s ;
  • faire du keyword stuffing.

Ils font peur, ces termes, non ?
L’accompagnement par un consultant SEO confirmĂ© peut vous aider Ă  mieux les comprendre et Ă©viter des erreurs dans votre stratĂ©gie de SEO, pendant ou  aprĂšs votre collaboration.

L’accompagnement SEO qu’il vous faut

Selon vos objectifs, la maturitĂ© SEO de votre site et les moyens que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  investir, diffĂ©rents types d’accompagnement peuvent ĂȘtre intĂ©ressants pour l’optimisation de votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

L’audit SEO (+benchmark)

C’est la base indispensable d’une bonne stratĂ©gie SEO, et c’est ce qu’un consultant compĂ©tent devra vous proposer avant tout.

Vous ne pouvez pas établir une stratégie sans connaßtre les capacités de votre site à la réaliser.

L’accompagnement proposĂ© devra prendre en compte :

  • la santĂ© de votre site : audit technique ;
  • la stratĂ©gie de mots-clĂ©s actuelle : audit sĂ©mantique ;
  • la popularitĂ© de votre site aux yeux de Google : audit netlinking

On s’intĂ©ressera Ă©galement dans cet audit Ă  l’analyse du marchĂ© et de la concurrence, afin d’avoir un aperçu du chemin qu’il reste Ă  parcourir pour atteindre les sommets de Google.

TrĂšs souvent, un premier audit SEO gratuit vous aidera Ă  envisager un accompagnement SEO ou non.
C’est en tout cas ce que fait le SEO COOL 😉

La stratégie SEO

Une fois que vous avez pris connaissance (et conscience) des capacités SEO de votre site, vous devez réfléchir à une stratégie pour améliorer votre référencement naturel.

Le consultant SEO vous aidera Ă  identifier :

  • les Ă©lĂ©ments prioritaires Ă  optimiser ;
  • les nouvelles actions Ă  mettre en place.

Que ce soit une stratĂ©gie de mots clĂ©s,  la rĂ©vision des balises mĂ©ta,  une campagne d’achat de backlinks, l’optimisation de vos images, 

La stratĂ©gie SEO d’un consultant expĂ©rimentĂ© doit vous donner toutes les clĂ©s pour performer rapidement + sur le long terme.

Et si ce n’est pas le cas, Ă©crivez-moi !

L’optimisation SEO

Si vous n’avez pas le budget pour une stratĂ©gie complĂšte ou que vous avez dĂ©jĂ  une stratĂ©gie SEO bien en place, vous pouvez avoir besoin d’aide pour l’optimiser.

Le consultant SEO peut vous accompagner dans l’optimisation de :

  • vos contenus textes ;
  • vos balises ;
  • votre maillage interne & externe (backlinks) ;
  • vos performances techniques.

Il pourra aussi détecter des erreurs et faire remonter des recommandations techniques à faire appliquer par un développeur spécifique.

La production de contenus SEO

Si tous les consultants SEO ne sont pas tous des fanatiques de la rĂ©daction, c’est le cas de certains (j’en connais un).

Un accompagnement peut vous ĂȘtre utile pour la production et rĂ©daction de contenus spĂ©cifiques au SEO  :

  • titres ;
  • articles ;
  • faq ;
  • guides ;
  • glossaires ;
  • pages piliers.

En confiant la production à un professionnel du référencement, vous vous assurez la création de contenus utilisant les mots justes pour performer sur Google.

Le conseil

L’accompagnement SEO doit Ă©galement ĂȘtre riche de conseils pour votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement actuelle et futur, ainsi que votre apprentissage personnel.

Un bon consultant doit vous expliquer concrÚtement pourquoi et comment il met en place les actions sur lesquelles il vous accompagne. Et vous conseillez les bonnes, évidemment, ..

Certains dispensent mĂȘme des formations (j’en connais un Ă©galement).

Comment choisir LE consultant SEO pour vous accompagner ?
5 critĂšres de choix !

Si vous ĂȘtes convaincu que vous devez vous faire accompagner pour mieux performer en SEO, vous vous demandez sĂ»rement : OK, mais par qui ?
 
Si je suis trĂšs tentĂ© de vous rĂ©pondre LE SEO COOL, avec l’agence Invox, vous devez avant tout trouver un consultant en qui vous avez confiance, avec une vision objective et rĂ©aliste du mĂ©tier.  Quelqu’un avec qui ça feat bien, qui ne vous vend pas du rĂȘve.
 

Voici les 5 critĂšres que je recommanderai d’Ă©tudier pour identifier le bon consultant :

1. Ses performances

Votre objectif est de performer en SEO. Vous devez donc logiquement vous faire accompagner par quelqu’un qui a dĂ©jĂ  performĂ© en SEO.

Et Ă  plusieurs reprises, si possible, dur des expressions Ă  bon volume/forte concurrence.

Il peut tenter de vous sĂ©duire avec les mots-clĂ©s qu’il veut, vous aurez une rĂ©elle preuve de l’efficacitĂ© de son travail avec des chiffres.

Un chirurgien esthétique accompagné par le SEO COOL

2. Son expérience

Cela dĂ©pend surtout de qui vous ĂȘtes et de quels rĂ©sultats vous espĂ©rez.


Si vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© par un consultant SEO trĂšs expĂ©rimentĂ©, vous devrez allouer un budget en consĂ©quence. Ce critĂšre va donc dĂ©pendre de vos moyens et de vos ambitions.

Mais assurez-vous tout de mĂȘme que vous ne confiez pas votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel Ă  n’importe qui.
Sauf si vous souhaitez faire n’importe quoi. Logique ?

 Avec le champion du monde d’athlĂ©tisme S.Diagana pour sa stratĂ©gie en ligne – 2017

3. Sa méthodologie

Le consultant SEO doit vous accompagner avec une méthodologie adaptée à votre demande.

Si vous avez besoin de proximitĂ© avec votre consultant, vous devez plutĂŽt choisir de travailler avec quelqu’un qui favorise les Ă©changes rĂ©guliers (en ligne ou physique).

Une mĂ©thodologie saine qui vous permet d’avoir la main et le dernier mot sur les actions mises en place lors de cet accompagnement.

Je le prĂ©cise, car de nombreux consultants peuvent tenter de vous vendre une “prestation “100% personnalisable et adaptable” sans le faire vraiment, avec la rentabilitĂ© comme seul leitmotiv.

4. Sa vision

Ça rejoint le point prĂ©cĂ©dent : collaborez avec des personnes qui partagent une vision qui vous parle, dans le sens de votre projet ou business.

Vous vous assurez un accompagnement SEO bien qualitatif par un consultant naturellement plus impliquĂ© si votre projet l’anime.

5. Sa passion

La vente d’accompagnement, de formation ou de coaching est l’un des business prĂ©fĂ©rĂ©s de ceux qui font des vidĂ©os sur “comment faire de l’argent en 2023?”.

Et ils n’ont pas tout Ă  fait tort, puisqu’on assiste ces derniĂšres annĂ©es Ă  une recrudescence de la vente d’accompagnement en tout genre sur le marketing digital. Et donc de nombreux opportunistes dans le lot.

Peu importe le domaine, je vous recommanderai de vous faire accompagner par quelqu’un pour qui le travail est une rĂ©elle passion. Cela vous Ă©vitera de mauvaises surprises.

Si cette personne tient un blog dĂ©diĂ© et 100% gratuit + anime une communautĂ© sur les rĂ©seaux, voilĂ  dĂ©jĂ  deux bons points 😉

Accompagnement SEO : combien ça coûte ?

Les tarifs d’un accompagnement SEO peuvent varier en fonction du niveau d’expertise du consultant, de la complexitĂ© du projet, et de la durĂ©e de l’accompagnement.


HonnĂȘtement, il serait compliquĂ© de dĂ©finir un tarif moyen, mĂȘme une fourchette.


Définissez directement avec votre consultant les chantiers prioritaires pour le budget que vous pouvez allouer.

Combien de temps dure un accompagnement SEO ?

La durĂ©e d’accompagnement Ă©volue selon la complexitĂ© de rĂ©alisation de vos objectifs.


Elle devra cependant durer un minimum de 3 Ă  6 mois selon moi, afin d’assurer la bonne dĂ©finition d’une stratĂ©gie et la mise en place des actions. Et l’apparition des premiers rĂ©sultats.

Comment s'assurer le meilleur accompagnement SEO ?

Si la rĂ©ussite de l’accompagnement doit avant tout dĂ©pendre du bon travail du consultant, vous avez aussi votre carte Ă  jouer dans tout ça !

Avant d’envisager un accompagnement SEO, intĂ©ressez-vous aux points suivants :

  • ConnaĂźtre vos objectifs ;
  • DĂ©finir votre budget ;
  • SĂ©lectionner le prestataire adĂ©quat ;
  • RĂ©colter et transmettre toutes les informations nĂ©cessaires Ă  la bonne comprĂ©hension de votre projet.

Vous n’avez pas la rĂ©ponse Ă  ces questions ? Glissez vers le bas du site, on peut en discuter 🙂