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LE SEO COOL

Trouver les bons mots-clés pour une stratégie SEO efficace, c’est un peu le nerf de la guerre.

Il existe des dizaines de façons et d’outils pour chercher des mots-clés pour votre référencement sur Google, mais il n’en existe pas forcément une meilleure que les autres.

C’est à vous de définir avec le temps la solution et le processus de recherche que vous préférez. Parce que faire du SEO doit être quelque chose de COOL pour moi, pas une contrainte.

Et si c’est gratuit, c’est encore mieux non ?

Dans cet article, je vais te donner toutes les possibilités (que je connais et que j’ai testé) pour trouver des mots-clés SEO gratuitement.

Mais avant tout, petit rappel..

Qu’est-ce qu’un mot-clé SEO ?

Un mot-clé, dans une démarche SEO, c’est un terme ou une expression spécifique que les moteurs de recherche (comme Google) utilisent pour indexer et classer les pages web.

Il permet à Google d’offrir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent en fonction de ce qu’ils cherchent.

La réflexion autour du choix et de l’utilisation des mots-clés est le point de (bon) départ de toute stratégie de référencement naturel. 
Enfin, seulement si vous souhaitez que ça fonctionne.

Pourquoi faire une étude de mots-clés (avant tout) ?

Créer du contenu pour espérer se positionner au top sur Google, ça prend du temps.
Bon, ok, il y a Chat GPT, mais nous sommes entre personnes sérieuses, alors restons concentrés.

Vous pouvez créer des contenus géniaux, si vous ne définissez et n’appliquez pas de mots-clés particuliers à ces derniers, vous risquez de ne pas apparaître dans les résultats liés au sujet abordé.

Grâce à votre recherche de mots-clés, vous pourrez :

  • Trouver des idées de contenus pertinents : la recherche de mots-clés est une mine d’or pour trouver des idées de contenus à créer autour d’un sujet. Entre les mots-clés courts, longue traîne, les questions, l’intention de recherche, … vous avez rapidement accès à un très large choix de contenus à produire sur votre thématique.
  • Générer du trafic qualifié : vous pouvez avoir des milliers de visiteurs sur votre site et ne vendre aucun produit et/ou ne générer aucune prise de contact. Pourquoi ? Les mots-clés que vous choisissez ne sont pas adaptés à
    votre objectif, ou la manière dont vous mettez en avant vos services
    (supports, contenu, mots-clés) ne correspond pas à l’intention de
    recherche de l’utilisateur.
  • Éviter la cannibalisation des mots-clés : si vous ne définissez pas une liste précise des mots-clés et des contenus attribués à chacun (une page = un mot-clé principal), vous pouvez rapidement vous retrouver avec plusieurs pages qui se font la guerre sur Google pour se positionner sur le même mot-clé.

C’est une perte de temps pour vous, mais aussi la possibilité d’une perte de confiance aux yeux de Google, qui pourrait vous pénaliser (sans vous le dire) en pensant que vous tentez de faire du forcing (keyword stuffing) pour vous placer sur un mot-clé.. pas COOL.

Pourquoi utiliser des outils de recherche de mots-clés gratuits ?

Gagner de l’argent / en investir ailleurs

Honnêtement, si vous comprenez la logique du référencement naturel et des mots-clés, vous pouvez largement vous passer d’outils payants pour votre recherche.

Vous pourrez investir cet argent dans des investissements (SEO ou non) moins moins évident sans argent :

  • des relations presse ;
  • un backlink prestigieux vers votre site ;
  • une campagne SEA (référencement payant) ;
  • une refonte graphique / technique de votre site ;
  • un yacht ;

Gagner du temps

Même si vous avez des outils payants, utiliser des outils gratuits peut également être très utile quand vous avez besoin de faire une vérification rapide. Notamment en utilisant directement le moteur de recherche Google.

Ça vous évite de vous connecter + ouvrir un logiciel + vous rendre sur la fonctionnalité précise, etc.

Taper votre mot-clé dans Google peut déjà vous faire une bonne partie du travail.

Obtenir des informations plus justes

Les outils de recherche de mots-clés payants sont détenus par des entreprises en concurrence.

Chacun de ses outils possède ses propres critères d’évaluation/metrics, sa propre vision du SEO et surtout, sa propre offre commerciale.
Les résultats obtenus par les outils de recherche de mots-clés payant ne sont jamais neutre, ils servent un business.

En utilisant des outils de recherche de mots-clés SEO gratuits comme ceux de Google, vous avez la certitude d’obtenir des informations justes et à jour.

8 façons de trouver des mots-clés SEO gratuitement
(la dernière va vous surprendre)

Vous n’avez pas de budget ou souhaitez simplement tester d’autres techniques pour trouver vos mots-clés SEO ?
Voici les différentes solutions gratuites que j’ai eu l’occasion de tester. C’est 🎁 !
 
free-seo-keywords

1/ Avec Google

Qui de mieux que le principal concerné par le sujet pour ouvrir le bal ?
Il existe de multiples façons d’identifier et d’évaluer la pertinence des mots-clés gratuitement avec Google. Notamment :

Via la recherche Google

Comment faire ?

  1. se rendre sur google.fr ;
  2. taper un mot-clé dans la barre de recherche ;
  3. se servir dans les suggestions de mots-clés proposés sous votre recherche.

Via les résultats de recherche Google

 Sur la SERP (page de résultats), en plus des résultats classiques faisant des liens vers des sites web, vous trouverez deux espaces dans lesquels vous servir en mots-clés : les “recherches associées” et les “autres questions”.

Comment faire ?

Comme l’astuce précédente, mais cette fois-ci, vous validez votre recherche, et vous vous servez dans les résultats proposés.

Via le “Google Keyword Planner” de Google Adwords

Si Google Ads est d’abord pensé pour créer des campagnes de SEA, sa fonctionnalité Keyword Planner/Planification de mots-clés est très COOL pour identifier des mots-clés. Mais aussi pour évaluer leur volume de recherche moyen et leur difficulté d’accès.

Comment faire ?

  1. posséder un compte Google Ads (c’est gratuit) ;
  2. se rendre sur le Keyword Planner ;
  3. renseigner votre ou vos mots-clés ;
  4. évaluer et se servir dans les idées proposées par Google.

Via la Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit très puissant pour auditer son SEO.

L’une de ses fonctionnalités permet de voir les requêtes les plus tapées par les utilisateurs pour trouver votre site.

Vous pouvez alors vous inspirer de ce sur quoi les internautes vous cherchent le plus et identifier des requêtes que vous n’aviez pas pressenti lors de vos premières recherches de mots-clés SEO.

Comment faire ?

  1. se rendre sur la Google Search Console de votre site ;
  2. accéder à l’onglet « performances » ;
  3. filtrer par “requêtes les plus fréquentes” ;
  4. (vous pouvez également ajouter un filtre “contient” pour vous concentrer sur une thématique, voir ci-dessous).

Via Google Trends

Google Trends n’est pas le meilleur outil pour la recherche pure et dure de mots-clés.

Cependant, il peut vous aider dans cette démarche, notamment pour comparer 2 mots-clés (comme ci-dessus) et identifier lequel est le plus populaire actuellement.

 

Cependant, il peut vous aider dans cette démarche, notamment pour comparer 2 mots-clés (comme ci-dessus) et identifier lequel est le plus populaire actuellement.

C’est cool Google, non ? Si vous n’êtes pas fan, voici bien d’autres façons d’identifier gratuitement des mots-clés pour votre SEO !

2/ Avec une extension

Il naît chaque jour de nouvelles extensions gratuites pour le SEO et notamment la recherche de mots-clés.

 

Voici ma préférée : Keyword Surfer

 

Gratuite, cette extension Chrome vous permet de générer des idées de mots clés et de voir les volumes de recherche directement dans les résultats de recherche Google.

Je vous laisse vérifier par vous-même, c’est vraiment COOL !

 

3/ Avec les questions

Plusieurs sites permettent d’identifier les questions posées autour d’un mot-clé.

Answer The Public et People Also Ask (PAA pour les intimes) sont mes préférés.

 

 

4/Avec les réseaux sociaux

Linkedin, Instagram, Tiktok, …

La plupart des réseaux sociaux actuels possèdent leur propre moteur de recherche.

Le plus performant vs Google pour moi est celui de Tiktok :

 

 

5/ Avec l’intelligence artificielle

On va prendre l’exemple le plus connu :

 

6/ En discutant

C’est lors des échanges directs avec les personnes que j’accompagne que je trouve le plus d’idées.

En questionnant, vous pouvez arriver à tirer de problématiques des directions, sujets et mots-clés intéressants à développer.

Sans internet : la vie, quoi.

7/ Avec les versions gratuites

Semrush, Ahref, Ubersuggest, …

Les meilleures solutions en ligne de recherche de mots-clés payantes proposent une version d’essai gratuite et limitée.

Mais en compilant les trucs COOL de chacune, vous pouvez arriver à quelque chose ! Testez, vous verrez.

8/ En suivant un blog SEO COOL

En fait il n’y avait que 7 points. Je vous ai encore une fois bien eu !

Mais ce blog SEO est cool, non ? Cliquez, il y a plein d’autres articles à découvrir !

Et bonne recherche 🙂