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Blog SEO COOL

Les avis positifs sont un excellent moyen de renforcer la confiance des clients en votre marque, mais ils peuvent également avoir un impact sur votre référencement naturel.

Les avis Google, en particulier, peuvent jouer un rôle important dans le succès de votre stratégie de référencement local.

Mais lorsqu’on pense SEO, ce n’est pas la première chose qui nous vient en tête (il y en a tellement..).

Cours de rattrapage.

Les avis en ligne aident-ils à se positionner sur Google ? La réponse est oui, mais je vais quand même vous en dire un peu plus !

Voici un article pour profiter pleinement de l’impact des avis Google sur votre référencement naturel, surtout si vous êtes une entreprise locale !

ET les tips SEO COOL pour y parvenir, évidemment. Mais avant, ça petit rappel..

 

Qu’est-ce qu’un avis Google ?

Un avis Google est un retour client quantitatif (visez 5/5 étoiles) et qualitatif (témoignages textuels) sur votre business.

Pour recueillir des avis Google, vous devez disposer d’un compte Google Business Profile (plus connu sous le nom de Google My Business).

Ces retours d’expérience sont faciles à partager, notamment sur votre site Web ou via les réseaux sociaux.

Un bon avis Google comprendra :

  • une note de 4 ou 5/5,
  • un témoignage et une description précise de l’expérience client,
  • des photos si l’expérience s’y prête.
avis google 5 étoiles

Avis Google + SEO : ça match vraiment ?

  • La grande question est : les avis aident-ils le référencement ?
  • La grande réponse est : Oui.

Google fait confiance à ses utilisateurs et l’algorithme du moteur de recherche utilise (en partie) les avis des clients pour déterminer où un site Web doit être classé dans les résultats de recherche.

Les avis Google jouent un rôle particulièrement important en matière de référencement local.

Google prend en compte 3 facteurs clés lors du classement des sites web dans les résultats locaux :

  • pertinence,
  • distance,
  • fiabilité.

Par exemple, si un utilisateur recherche « Cuisine thaïlandaise à Lyon», Google aura pour objectif d’afficher des sites Web :

  • proposant de la nourriture thaï,
  • basés à Lyon,
  • avec des avis Google positifs.

Par expérience (I love Uber Eats), un restaurant thaïlandais avec de nombreux avis positifs sur Google peut facilement surpasser un concurrent qui n’a pas autant d’avis. Même s’il est plus proche de l’utilisateur au moment de la recherche.

restaurant thai fiche google

Ci-dessus : le 1er restaurant était fermé et le 2ème, plus proche de moi..

Vos mots clés SEO dans les avis Google

Vous pouvez également utiliser vos avis Google existants pour déterminer les mots-clés à cibler.

Jetez un œil aux avis laissés par vos clients et voyez si des mots ou des expressions spécifiques sont utilisés à plusieurs reprises.

Et utilisez-les pour le SEO de votre site internet : c’est aussi simple que ça.

Avis Google + CTR = SEO

 

Les avis Google ont également un impact sur votre taux de clics (CTR), ce qui affecte à son tour votre classement SEO.

Les utilisateurs seront beaucoup plus susceptibles de sélectionner un résultat avec un bon nombre d’avis positifs qu’un résultat sans. 

Logique, ce n’est que ça.

mauvais avis google

Avis Google : les 5 critères SEO à optimiser

 

1. Une note élevée

L’une des premières choses que Google regarde : la note. La forme avant le fond, mais c’est ainsi.. La réalité, c’est que Google fait bien plus confiance à vos clients qu’à vous. Bien sûr, vous direz sur votre site web que votre concept est génial, mais est-ce que vos clients le confirment avec un avis positif ?

Comment obtenir une note élevée (et solide) ?

Faites (bien) votre travail. Le marketing, c’est COOL, mais vous devez avant tout satisfaire vos clients pour les conserver et espérer leur recommandation sur Google. C’est un rappel qui paraît évident, mais pensez à définir précisément votre produit/offre et vos objectifs avant de penser stratégie marketing. Ensuite, il “suffit” d’appliquer des trucs qui marchent, et en général, ça roule ! Demandez directement des avis Si vous avez un business de proximité et/ou de très bonnes relations avec vos clients, osez leur demander. Vous leur rendrez. Faites preuve d’imagination Voilà différents endroits où cacher un corps un lien vers votre fiche Google Business :
  • signature de mail,
  • QR code sur une carte de visite/flyer/devanture/affiche/..,
  • fin d’article de blog,
  • fin de post Linkedin,
  • fin de newsletter,
  • mail de fin de mission,
  • QR code tatoué sur votre corps,

2. Des avis et mots-clés naturels

Si vous fournissez un service en phase avec les mots-clés que vous ciblez, il est probable que les clients les utilisent de manière naturelle et spontanée. Par exemple, si vous vendez des accessoires pour le quidditch et que plusieurs avis mentionnent « même balais que dans Harry Potter », Google déterminera que vous proposez un service pertinent pour ce type de recherche. Est-ce une recherche pertinente ? C’est une autre question.

L’avis Google parfait

Ci-dessous, voici le type d’avis que je trouve particulièrement Google & SEO friendly. Pourquoi ? Il est écrit par une personne approuvée par Google (plein d’avis et photos offertes à Google, qui l’a juste récompensé avec.. un badge.. ahah). Des photos sont fournies, “restaurant”, “franco” “thai” sont des mots-clés que peut viser ce type de commerce, et l’avis n’est pas parfait ! En effet, on voit que le restaurant n’a “que” 4/5 sur le critère de la cuisine, ce qui rend l’avis plus nuancé et moins similaire à celui d’un robot (il y a beaucoup de tricheurs).
avis google restaurant

3. Des avis récents et à jour

Google examinera également la récence des avis que vous recevez.

Plus que des avis massifs, Google a besoin de s’assurer que vos avis sont mis à jour dans leurs informations.

Les clients potentiels pourront difficilement obtenir un avis qualitatif de votre entreprise si tous les commentaires sont obsolètes.

Alors, il vous faudra récolter de bons avis dans le temps, et pas seulement le jour où vous créez votre fiche et demandez à 20 potes de laisser 5 étoiles (on vous voit ;)) !

4. Auxquels vous répondez

Répondre aux – bons et mauvais – avis Google  est indispensable. Et cela va au-delà votre simple stratégie SEO.

En effet, c’est ici votre e-réputation et plus largement votre marketing qui est en jeu.

En prenant le temps de réagir aux avis des utilisateurs, vous montrez à Google (et au monde) que vous vous souciez des retours de vos clients, qu’ils soient bons ou mauvais.

Google mettra particulièrement en avant les fiches des entreprises qui font cet effort.

Et niveau SEO, vous l’avez sûrement déjà saisi : c’est l’occasion parfaite pour placer vos meilleurs mots-clés dans les réponses !

Comment répondre aux avis négatifs sur Google ?

Pour soigner votre image de marque et encourage le client à transformer son avis négatif en avis positif, répondez :

  • Honnêtement : si vous avez quelque chose à vous reprocher ou  d’illicite sur vous, dites-le tout de suite. Vos futurs clients apprécieront votre honnêteté.
  • Précisément : si vous devez vous défendre, soyez précis sur les faits et chiffres mais aussi très méticuleux dans le choix de vos mots. Tout reste sur internet, votre image est en jeu.
  • Cordialement : même si vous avez certainement envie d’étrangler ce parfait inconnu qui vous a mis une étoile/5, soufflez. Si vous tentez de jouer au plus bête, vous risquez de vous en mordre les doigts plus tard. Alors tentez de rester professionnels et cordiaux.

5. Suivre un blog SEO COOL

Bon OK, j’ai que 4 tips .. mais il est COOL ce blog, non ?

En tout cas, si vous lisez ce texte c’est que vous m’avez supporté jusqu’au bout. Alors, pour ça, merci.

Si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez :