Categories
Blog SEO COOL

L’intention de recherche, c’est LE mot à la bouche de 99% des consultants SEO en 2023.

Et j’en fais partie, et Google en est ravi. Car c’est l’un des critères que les dernières versions de son algorithme adorent.

Plus que des réponses, les utilisateurs cherchent désormais très souvent des solutions à des problématiques. Avec des critères bien précis, qu’il faut arriver à identifier.

Pourquoi et comment utiliser l’intention de recherche pour mieux vous placer en SEO ? Je vous dis et encore mieux, je vous montre (vidéo) !

Vous ne pouvez pas faire du SEO en 2023 sans penser intention de recherche.

Alors, comme je suis sympa, j’ai décidé de vous expliquer ce que c’était et comment l’identifier.
Et comme je suis en plus hyper sympa, je vous montre même ça en vidéo, étape par étape !

Mais revoyons un peu de théorie avant tout ça :

Qu’est-ce que l’intention de recherche ? Définition

C’est ce qui se cache derrière chaque requête tapée sur Google. Ce que l’utilisateur veut vraiment quand il effectue une recherche de mots clés sur son moteur préféré. 

Comprendre son intention de recherche, c’est un peu comme décrypter ses pensées : une fois que vous aurez assimilé son besoin, vous saurez naturellement comment créer du contenu pertinent pour y répondre

En 2023, l’intention de recherche est un facteur déterminant en SEO. Les moteurs de recherche, comme Google, accordent de plus en plus d’importance à l’intention des utilisateurs pour déterminer le classement des pages dans les résultats de recherche.

Les avantages de l’intention de recherche en SEO

La bonne identification et le ciblage de l’intention de recherche est un atout de taille pour votre stratégie SEO en 2023. 

Voici les principaux avantages de son utilisation :

Viser juste

Avant de parler gain de positions et augmentation du trafic organique, il est important de savoir si vous allez dans la bonne direction.

En effet, si vous vous rendez compte que l’intention de recherche ne correspond pas du tout au contenu que vous proposez (et donc souvent à vos prestations), c’est peut-être que vous ne visez pas le bon mot clé.

Trouver des mots clés gratuitement

Alors, avant de perdre des mois à tenter de vous positionner dessus, en vain, vérifiez l’intention de recherche.
Si vous visez juste, vous pourrez espérer :

Un meilleur classement dans les résultats de recherche

Quand vous comprenez ce que veulent les utilisateurs, vous pouvez créer du contenu ultra-ciblé.

Google adore ça, et vous serez récompensé en étant mieux classé dans les résultats de recherche.

Attention, l’intention de recherche évolue au fil du temps, il est important de vérifier régulièrement que vous êtes encore dans le coup !

Plus de trafic vers votre site

Des visiteurs qui trouvent exactement ce qu’ils cherchent seront plus enclins à cliquer sur votre lien.

Résultat : plus de trafic pour votre site. Et pas n’importe lequel : du trafic qualifié.

Un meilleur taux de conversion

Si vous fournissez les réponses et les solutions que les utilisateurs attendent, ils seront plus susceptibles de devenir vos clients.

Vous allez transformer vos visiteurs en leads et prospects chauds ! Vous vous donnez toutes les chances pour, en tout cas.

Les différents types d’intentions de recherche

De la prise de conscience à la considération puis enfin, la décision, chaque visiteur est intéressant à cibler car il est potentiellement un vecteur de conversion.

Il existe 4 grandes catégories d’intentions de recherche, répondant chacune à des besoins différents :

  1. informationnelle ;
  2. commerciale ;
  3. transactionnelle ;
  4. navigationnelle.

On peut très souvent les assimiler aux 4 étapes du “Buyers Journey” ou parcours d’achat de l’utilisateur.

Intention de recherche vs Parcours d’achat

La Buyer’s Journey est un modèle qui décrit les différentes étapes par lesquelles un acheteur potentiel passe lorsqu’il explore, évalue et finalement effectue un achat.

Voici comment intention de recherche et étapes du parcours d’achat peuvent correspondre :

Intention de recherche
Étape du parcours d'achat
Informationnelle
Sensibilisation
Commerciale
Considération
Transactionnelle
Décision
Navigationnelle
Conversion (parfois)

1. Intention informationnelle = sensibilisation

Lorsque quelqu’un a une intention informationnelle, il cherche des réponses à ses questions, des infos, des tutoriels ou tout simplement à satisfaire sa soif de connaissance.

À ce stade, l’utilisateur cherche à comprendre un problème ou une opportunité, mais il n’est pas encore conscient de toutes les solutions possibles.

Exemple de requête d’intention informationnelle : “qu’est-ce que le SEO ?”.

Pour répondre à cette intention de recherche, il est important de créer un contenu qui fournit des informations détaillées sur l’optimisation des moteurs de recherche, comme des définitions, des explications, des exemples..

3 autres exemples de requêtes informationnelles
  • “Comment faire cuire des pâtes”
  • “Symptômes de la grippe”
  • “Histoire de la pyramide de Gizeh”

2. Intention commerciale = considération

L’intention commerciale signifie que l’utilisateur est dans un état d’esprit “acheteur”.

Il a identifié son problème ou besoin et commence à examiner les différentes solutions disponibles.

Il est prêt à passer à l’acte, mais il veut d’abord comparer les options de produits ou services spécifiques, trouver les meilleures offres ou lire des avis avant de se décider.

Exemple de requête d’intention commerciale : “consultant SEO lyon”.

Pour répondre à cette intention de recherche, je devrais créer un contenu qui présente les services d’une consultant SEO mieux que personne, en tentant également de convaincre le lecteur que je suis le plus COOL avec qui travailler. J’inclurai dans ce contenu des informations sur les services que j’offre, ma manière de travailler, mes tarifs, mais également des références pour prouver ce que j’avance.

3 autres exemples de requêtes commerciales
  • “Comparatif des meilleurs ordinateurs portables”
  • “Réduction sur les chaussures de course”
  • “Évaluations des hôtels à Paris”

3. Intention transactionnelle = décision

Là, l’utilisateur est prêt à sortir sa carte de crédit.
Il sait exactement ce qu’il veut et il veut l’avoir maintenant !

Il utilisera souvent dans sa recherche Google des mots comme “acheter”, “télécharger”, “réserver” et autres actions concrètes.

Exemple de requête d’intention transactionnelle : “acheter formation SEO”.

Au delà-du SEO, ce contenu doit être travaillé de sorte à ce que l’utilisateur se retrouve rapidement en position d’acheter votre produit ou service.

Il faudra présenter un contenu détaillé et convaincant sur les offres, les prix, les garanties, etc.

3 autres exemples de requêtes transactionnelles
  • “Comparatif des meilleurs ordinateurs portables”
  • “Réduction sur les chaussures de course”
  • “Évaluations des hôtels à Paris”

4. Intention navigationnelle


À ce stade, l’acheteur sait ce qu’il cherche et veut simplement accéder rapidement à une page ou un site précis.

Il peut chercher le site web de la marque ou un lien direct vers le produit.

Exemple de requête d’intention navigationnelle : “SEO COOL”.

Par contre et c’est là que l’association entre les mots-clés est très importante : si un internaute recherche « Le SEO COOL avis », il bascule alors dans une requête de type informationnelle et/ou commerciale.

3 autres exemples de requêtes navigationnelles
  • “Facebook connexion”
  • “Site Web d’Apple”
  • “YouTube”


Attention : plusieurs intentions de recherche possibles !

Il est important de préciser qu’une même requête peut avoir plusieurs intentions de recherche.

Par exemple, la requête “consultant SEO Lyon” peut avoir une intention informationnelle (l’utilisateur souhaite en savoir plus sur les consultants SEO à Lyon) ou une intention commerciale (l’utilisateur souhaite trouver un consultant SEO à Lyon).

chercheur seo

Identifier l’intention de recherche parfaite en 5 minutes (+ tuto vidéo)

Maintenant que vous avez compris le concept et son intérêt, il est temps de jouer les détectives !

Voici les 4 éléments qu’il faut identifier pour déterminer l’intention de recherche parfaite.

1. Le type de contenu

Comprendre quel type de contenu prédomine dans les résultats Google est le premier élément clé pour vous aider à cerner l’intention de recherche. Très souvent :

Article de blog = informationnel/éducatif
Les articles de blog sont couramment associés à une intention informationnelle.

Page produit = commercial
Les pages de produits sont spécifiquement conçues pour présenter un produit ou un service, généralement avec des détails techniques, des images, des caractéristiques et des incitations à l’achat. Elles sont liées à une intention commerciale.

Vidéo = informationnel ou commercial
Les vidéos peuvent servir à différentes intentions en fonction de leur contenu. Les vidéos éducatives ou tutorielles sont souvent associées à une intention informationnelle, tandis que les vidéos de démonstration de produits ou les publicités sont liées à une intention commerciale.

Sur l’exemple ci-dessus, on voit que Google pousse les recommandations autour de “Shopping”. L’intention derrière cette requête est sans doute commerciale/transactionnelle, avec des pages produits contenant des images.

2. Le format

Maintenant que vous avez identifié ce que l’utilisateur cherche à trouver, vous devez comprendre sous quelle forme il veut le trouver.

Voici les formats principaux que vous retrouverez dans les résultats de recherche Google :

  • guide ;
  • tutoriel ;
  • page e-commerce ;
  • comparatif ;
  • infographie ;
  • FAQ ;
  • liste.
site decathlon chaussures foot
En cliquant sur les premiers résultats liés à la requête “chaussures de foot”, on identifie toujours le même format de contenu : des pages de ventes regroupant toutes les chaussures de foot par prix/sexe/taille/etc + une image par produit, comme pressenti.

3. L’angle de traitement du sujet

L’angle de traitement du sujet est un aspect essentiel pour comprendre l’intention de recherche en SEO.
 

Il se réfère à la perspective ou à la manière dont un sujet donné est abordé dans le contenu. En d’autres termes, c’est la façon dont le contenu répond à la requête de l’utilisateur et traite le sujet de manière spécifique.

Et pour vous faciliter la tâche, voici un petit cadeau pour vous : Les termes les plus utilisés pour orienter une intention de recherche 👇

 

Intention informationnelle
  • “Comment”
  • “Quoi”
  • “Pourquoi”
  • “Définition de”
  • “Histoire de”
  • “Conseils pour”
  • “Guide pour”
Intention commerciale
  • “Acheter”
  • “Prix de”
  • “Où acheter”
  • “Meilleurs”
  • “Comparatif de”
  • “Marque”
  • “Offre spéciale sur”
Intention transactionnelle
  • “Acheter”
  • “Commander”
  • “Réserver”
  • “Demander un devis”
  • “Inscription à”
  • “Devis gratuit pour”
  • “Essai gratuit de”
Intention navigationnelle
  • “Site officiel de”
  • “Connexion à”
  • “Télécharger”
  • “Suivre sur”
  • “Visiter”
  • “Accéder à”

En utilisant ces mots-clés de manière stratégique dans votre contenu et votre optimisation SEO, vous pouvez mieux cibler les différentes intentions de recherche de votre public cible.

4. Le petit truc en +

Parfois, les internautes laissent des petits indices dans leur recherche.
 

Regardez les mots-clés associés ou les mots ajoutés qui pourraient en dire plus sur ce qu’ils cherchent pour faire la différence.
Notamment :

  • “gratuit” ;
  • “X astuces” ;
  • “solution complète” ;
  • “en 2023” ;
  • “réussir” ;
  • “le SEO COOL”

 

Toujours sur notre histoire de”chaussures de foot”, on observe très rapidement un terme commun aux premiers résultats : “crampons”. Ce sera un terme à inévitablement placer dans le contenu et ses balises pour espérer se positionner. On remarque aussi une dimension “prix/pas cher/moins de X euros” quand on se balade sur la première page de résultats.

+ 10 exemples de contenus adaptés à l’intention de recherche

 

Intention de recherche
Types de contenus
Informationnelle
Articles informatifs / Infographies / Vidéos éducatives / Guides pratiques
Critiques de produits / Comparaisons de produits / Liste de produits recommandés
Transactionnelle
Pages de produits / Pages de commande / Paniers d'achat
Navigationnelle
Page d'accueil / Menu de navigation / Plan du site