On y va ? OK, avant de démarrer, petit reminder.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste en l’optimisation technique et sémantique de votre site web et de son environnement (off-site) pour qu’il soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. On parle de référencement naturel.
Le référencement naturel est actuellement et depuis plusieurs années la source d’acquisition de trafic numéro 1 dans le monde.
Dans une étude de 2023, Hubspot affirme que :
- les entreprises qui investissent dans le SEO obtiennent un retour sur investissement (ROI) de 250 %.
- 92 % des recherches en ligne commenceraient par un moteur de recherche.
En gros, il faut faire du SEO.
Les questions et le SEO
Sous forme de requêtes, de mots-clés ou même dans les réponses directes fournies par Google, les questions sont au cœur de l’univers SEO.
Questions = mot-clés SEO = longue-traîne
Les mots-clés sont souvent sous forme de questions, l’utilisateur renseignant naturellement son interrogation à son meilleur ami virtuel.
On parle de mots-clés longue-traîne parce qu’ils font logiquement 3 mots ou +.
Questions = contenus SEO = FAQ
L’un des formats préférés des rédacteurs SEO, c’est la FAQ, pour Frequently Asked Questions (vous avez Google Traduction).
Un format simple que l’on retrouve en fin de page ou sur une page dédiée aux questions/réponses sur un sujet ou une thématique précise.
Il permet de répondre aux interrogations les plus fréquentes des internautes.
Et de placer (furtivement) quelques mots-clés secondaires, pour faire comprendre à Google que c’est VRAIMENT nous les meilleurs sur ce sujet.
Autres questions posées
La « Google Answer Box » est une boîte d’informations qui apparaît en haut de la page des résultats de recherche (on l’appelle la SERP), en plus des liens (bleus) ordinaires.
Elle affiche une réponse directe à une autre question posée proche du mot-clé et un lien vers la page du site source.
L’objectif premier, quand un SEO créé une FAQ, c’est d’apparaître dans ces box.
5 questions SEO (+5 réponses COOL)
Il y en a plein d’autres, mais voici 5 questions sur le SEO que je voulais remettre sur la table. Et auxquelles je veux répondre simplement.
Il faut que vous sortiez de cette lecture avec 5 principes faciles à mémoriser et l’esprit COOL.
Question 1 : Mots-clés courts ou mots-clés longs ?
Réponse SEO
Les mots-clés courts (ex : « SEO »), souvent utilisés comme mots-clés principaux (ou cibles) sont des mots-clés à fort volume de recherche et donc potentiel de trafic.
Plus ils sont longs, moins les mots-clés sont cherchés, logiquement. Cependant, s’ils ne sont pas trop tordus, ils correspondent parfois à des volumes de recherche faibles à moyen, avec une concurrence faible, sur des recherches plus qualifiées. Ainsi, vous pouvez attirer du trafic qualifié sur une niche.
Au mieux, mettez en place une combinaison de mots-clés courts et longs pour couvrir un large éventail de sujets, dans leur globalité (court) et leurs détails (long).
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Avis SEO COOL
Au-delà du fait que les mots-clés longue traîne permettent de générer plus rapidement un trafic plus qualifié, c’est aussi bien plus simple, surtout quand on débute.
Se positionner sur des mots-clés de longue traîne est souvent la seule solution quand on débute en SEO et que la concurrence est rude.
Ce n’est pas qu’une histoire de choix 😉
Question 2 : la balise méta description a-t-elle un impact sur le SEO ?
Réponse SEO
Google l’a confirmé en 2014 : contrairement à la balise <title>, la méta description n’a pas d’impact sur votre SEO.
Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur le classement dans les moteurs de recherche, la méta description joue un rôle important dans l’incitation des utilisateurs à cliquer sur votre lien bleu, et pas celui des autres.
Une balise méta description bien rédigée et pertinente peut influencer les taux de clics en fournissant aux utilisateurs une idée claire et concise de ce qu’ils trouveront sur la page, en répondant à leur intention de recherche également.
Avis SEO COOL
C’est un sujet qui fait débat. Et si on n’est pas à 100% convaincu, pourquoi on ne risque rien en optimisant cette balise de son mot-clé cible. Placez le naturellement dans la première phrase et complétez le d’un discours engageant et convaincant pour cliquer sur votre lien.
Si la méta description n’a pas d’impact sur le classement SEO, elle permet d’augmenter le taux de clic, donc de visites sur votre site, donc d’intérêt aux yeux de Google, donc.. le SEO ?
Dans le doute, allez-y.
Question 3 : la longueur du contenu influence-t-elle le référencement ?
Réponse SEO
Non, et c’est une information officielle. Dans ce tweet (ou Xeet) récent du 22 juin 2023, Google affirme que le nombre de mots n’est pas un critère SEO.
Avis SEO COOL
Mieux vaut un contenu utile et concis que long et ennuyeux. Concentrez-vous sur la valeur que vous apportez aux lecteurs plutôt que sur la longueur. Le nombre de mots en SEO ne fait pas tout !
Si vous avez abordé tous les aspects et mots-clés liés à votre sujet de manière proportionnelle et cohérente à la demande, vous n’avez aucune raison d’écrire plus.
Pour savoir combien de mots écrire, compter le nombre d’occurrences de mots-clés des pages les mieux positionnés sur votre requête cible, et/ou utilisez des outils dédiés à la recherche de mots-clés.
Question 4 : Le SEO, une science exacte ?
Réponse SEO
Le SEO est en constante évolution, avançant au rythme des mises à jour Google depuis des années.
Il serait faux d’affirmer que c’est une science exacte. Avec désormais l’intelligence artificielle, Chat-GPT, … toutes les cartes sont redistribuées et de nombreux changements majeurs voient le jour.
Avis SEO COOL
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet avis.
S’il y a beaucoup d’évolutions techniques et de nouvelles prouesses technologiques, les bases du SEO restent les mêmes.
Des mots-clés précis, des balises bien configurées, des textes rédigés naturellement, .. sans ça, avec l’IA ou non, vous ne faites rien. Et c’est le cas depuis très longtemps.
Alors, la démocratisation du SEO le rend moins accessible, on pense qu’il est trop tard pour se lancer en 2023. Mais non, ça demande peut-être *juste* plus d’efforts, plus d’organisation, plus de méthode, plus de moyens. Et de patience !
Question 5 : l’intelligence artificielle va-t-elle tuer les métiers du SEO et de la rédaction web SEO ?
Réponse SEO
Non, mais elle va les révolutionner. Les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT sont de formidables assistants permettant d’accélérer des tâches manuelles ne nécessitant aucune expertise.
Google favorise d’ailleurs de plus en plus l’expérience, l’expertise et la valeur ajoutée humaine avec les critères E-E-A-T.
Avis SEO COOL
Non, elle va tuer ceux qui confondent assistance virtuelle et valeur ajoutée humaine.
Ceux qui la rejettent, parce qu’ils vont perdre un paquet de temps et prendre du retard sur ceux qui apprennent à l’utiliser dès maintenant à bon escient.
Questions fréquentes/FAQ SEO
Vous avez encore des questions ? La FAQ est le format idéal pour y répondre en SEO.
Elle permet notamment d’entrer dans les Google Answer Box, en répondant à d’autres questions qu’on peut se poser, comme :
Il existe plusieurs façons de trouver des questions pour vos FAQ, notamment :
- directement sur google (gratuit) : quand vous tapez une requête, vous avez des propositions de questions relatives aux résultats de recherche.
- avec des outils (gratuit et payant) : Ubersuggest et Google Keyword sont 2 solutions gratuites COOL. Pour aller plus loin (et surtout plus vite), prenez un abonnement Semrush ou Ahrefs.
- sur des sites spécialises : Also ask, KeywordsPeopleUse, ..
Quels sont les différents types de questions en SEO ?
En SEO, de nombreux types de questions peuvent guider votre stratégie de contenu et d’optimisation sémantique, voici des exemples concrets :
Questions Informatives : « Qu’est-ce que le SEO ? »
Créez du contenu instructif pour répondre à ces questions et établir votre expertise.
Questions comparatives : « Quel est le meilleur CMS pour le SEO ? ».
Créez des comparaisons objectives et honnêtes pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées.
Questions transactionnelles : « Où acheter des formations SEO en ligne ? ».
Optimisez votre contenu pour répondre à ces requêtes et orienter les utilisateurs vers des conversions.
Questions longue Traîne : « Comment améliorer le référencement de mon blog de voyage ? ».
Répondez de manière approfondie à ces questions pour cibler un public précis.
Questions d’assistance: « Pourquoi mon site ne se classe-t-il pas sur Google ? ».
Fournissez des solutions claires et utiles pour aider les utilisateurs.
Questions de tendance : « Quelles sont les dernières tendances SEO ? ».
Créez du contenu à jour pour attirer un public intéressé par les nouveautés.
Questions géolocalisées : « Où trouver un restaurant italien à Paris ? ».
Optimisez votre contenu pour apparaître dans les résultats locaux.
Questions de compréhension : « Comment fonctionnent les backlinks ? ».
Fournissez des réponses simples et pédagogiques pour éduquer au netlinking qualitatif.
Questions de Prédiction : « Quelles seront les tendances SEO en 2023 ? ».
Créez des prédictions basées sur des données et des analyses pour montrer votre vision à long terme.
Adaptez vos FAQ en fonction de ces différents types de questions pour répondre aux besoins variés de votre public et indirectement améliorer votre référencement global sur un sujet.
Vous avez une autre question sur le SEO ?
Écrivez-moi, j’ai peut-être une réponse COOL à vous donner.
Comment trouver des idées de questions SEO ?