ninja-linking-definition-et-astuces

Ninja linking : définition et astuces

Le ninja linking, technique de netlinking gratuite est une stratégie SEO à maîtriser si vous souhaitez obtenir vos premiers backlinks, renforcer votre autorité actuelle aux yeux de Google ou encore diversifier votre profil de liens.

Qu’est-ce que le ninja linking et comment le pratiquer ?

Voici toutes mes astuces + 5 premiers spots de backlinks gratuits pour devenir un ninja SEO !

Mais, avant de commencer..

Qu’est-ce que le ninja linking ?

Le ninja linking, ou link ninja, est une stratégie avancée de netlinking qui vise à générer des liens retours (ou backlinks) vers votre site de manière proactive.

Cette technique consiste à identifier des sites pertinents dans votre domaine, tels que des annuaires web, des blogs, ou des forums, puis à créer des liens retour en inscrivant votre site sur ces plateformes.

Parmi les plus connues :

  • soumettre votre site à un annuaire
  • laisser un commentaire sur un blog
  • réagir sur un forum

…avec un lien pointant vers votre site.

Ce qui distingue le ninja linking des méthodes traditionnelles de création de liens, c’est son approche clandestine et stratégique, où l’on cherche à obtenir des backlinks de manière subtile, échappant ainsi à l’apparence de manipulation active de Google !

Pourquoi faire du ninja linking ? Les avantages

L’objectif principal est d’accroître la notoriété et l’autorité de votre site aux yeux de Google, dans le but d’améliorer son classement dans les résultats du moteur de recherche.

Et le recours au ninja linking présente des avantages significatifs qui en font une pratique de plus en plus prisée (même si pas nouvelle) en SEO. Voici quelques raisons pour lesquelles cette approche devrait vous plaire :

Des backlinks gratuits

L’un des atouts majeurs du ninjalinking réside dans sa capacité à générer des liens retour pour 0€.
Contrairement à certaines méthodes de netlinking payantes ou nécessitant un échange de bons procédés, le ninja linking offre ainsi une alternative gratuite pour renforcer l’autorité de votre site web devant Google.

Thématiques et pertinents

Le ninja linking permet de cibler délibérément des plateformes en accord avec la thématique du site que vous souhaitez faire décoller.

En obtenant des backlinks pertinents provenant de sources similaires, l’autorité est renforcée plus rapidement.

Qualifier et diversifier le profil de liens

Il favorise la diversification du profil de liens externes en variant les plateformes d’acquisition (blogs, forums, commentaires, annuaires,..), tout en maintenant une pertinence thématique.

Tout ça dans différents formats, avec des ancres de liens variées, pour assurer une diversité naturelle, Google-Friendly !,

Qu’est-ce qu’un bon backlink en ninjalinking ?

Pour utiliser la méthode du ninja linking conformément aux recommandations de Google, veillez à créer des liens de qualité, externes respectant ces caractéristiques :

1. Des ancres variées

Diversifier les termes d’ancrage utilisés pour les liens renforce le côté naturel et authentique de la stratégie de netlinking.

Évitez une utilisation excessive du seul et même mot-clé ou d’une phrase spécifique.

2. Des liens majoritairement do-follow

Privilégier des liens do-follow est recommandé dans le Ninja Linking.

Bien que certains liens no-follow puissent être inévitables, les liens do-follow transmettent davantage de valeur en termes de référencement.

Mais ils sont plus difficiles à trouver. C’est gratuit, c’est le jeu !

3.Des backlinks thématisés

Les backlinks doivent être en adéquation avec la thématique du site cible. Logique ?

4. Des domaines autoritaires

Les backlinks provenant de domaines autoritaires sont considérés comme plus valables et ont un impact plus significatif sur le référencement.

La loi du plus fort..

5. Des sources diversifiées :

La diversification des sources de liens est essentielle dans le Ninja Linking.

Obtenir des liens à partir de différentes plateformes telles que blogs, forums, annuaires, etc., crée un profil de liens plus organique.

Spoiler : vous ne pourrez pas toujours décider de la qualité du lien et n’aurez pas forcément la main sur ces 4 caractéristiques à chaque fois. Assurez le minimum, sinon : pas de résultats + risques de pénalités !

Où placer des liens en ninja linking ? Les spots principaux

Pour trouver le maximum de backlinks, et surtout, faire varier vos profils de liens, il existe différents types de plateformes.

Voici les principales :

Sur les forums

Selon les possibilités de lien do-follow ou non, il y a 3 manières de faire du ninja linking sur les forums thématiques :
  • En répondant à des questions, glissez intelligemment un lien (en rapport avec la discussion) vers la page dédiée de votre site.
  • Sur votre user profile, ajoutez le lien dans le champ “site web” s’il existe.
  • Dans votre signature/bannière de messages, il est parfois possible d’insérer un lien ou une ancre sur un texte.

Dans les commentaires de blogs

Certains espaces commentaires d’articles de blogs ne sont pas réglés pour convertir automatiquement les liens en no-follow.
Repérez-les (en cherchant, blog après blog, oui..) et postez des commentaires pertinents avec des mots-clés en rapport avec le lien que vous y insérez.
Parfois, c’est le nom du commentateur sur lequel figure un lien, que vous renseignez dans un champ “Site web”. Veillez alors à choisir un nom optimisé sur l’ancre que vous souhaitez affilier au lien.

Sur des profils/comptes divers

Il existe des tas de sites sur lesquels vous pouvez créer un compte et renseigner votre site web : plateformes de vidéos/ diaporamas (slideshare.net notamment)/PDFs, téléchargement, .. à vous de les trouver !

Dans des annuaires spécialisés

  • Annuaires thématiques
  • Annuaires locaux
  • Annuaires d’entreprises/freelances

Sur des pages de liens personnalisés

Les pages de liens personnalisés offrent une manière ingénieuse d’organiser et de présenter plusieurs liens importants mis en place au sein d’une seule page.
La solution de liens Linktree offre d’ailleurs un lien en do-follow 😉

Mode SEO Ninja : comment trouver des spots de liens gratuits ?

Le ninjalinking, c’est gratuit, mais ça prend du temps. Donc de l’argent. Donc ce n’est pas tout à fait gratuit..

En tout cas, ça demande de la patience (comme le référencement naturel), vous allez rencontrer beaucoup de liens no-follow avant d’en trouver un actif !

Heureusement, voici quelques techniques pour les trouver !

Explorez les backlinks concurrents

Utilisez des outils tels que Semrush ou Majestic pour identifier les backlinks des concurrents dans votre secteur/thématique.

Repérez les spots qualitatifs en do-follow où faire du ninja linking, et activez les !

Utilisez des commandes Google

Pour identifier des spots, voici deux commandes Google intéressantes à taper dans votre moteur de recherche favori :

  • intitle:”thématique” “ajouter un commentaire” pour chercher des articles de blogs proches de votre thématique ou poster des commentaires !
  • intitle:”thématique” pour chercher plus largement des forums, sites, blogs dédiés où faire du ninjalinking et/ou des sites concurrents pour explorer leurs backlinks !
 Avec un peu de chance, l’ éditeur de site ne passe pas automatiquement les liens en no-follow !

Cherchez sur Twitter

Twitter (et peut-être bientôt Threads ?) est rempli de consultants SEO français et internationaux partageant régulièrement des tips SEO et spots de backlinks gratuits.

Utilisez la barre de recherche et tapez des mots-clés comme “backlinks”, “free backlinks”, “backlinks gratuits” ou encore “ninja linking”.

Rejoignez des groupes Facebook

Facebook a encore une utilité en 2023 : les groupes !

Prenez le temps de chercher sur le réseau social des groupes d’entraides, d’échanges de spots/backlinks, d’achat de liens, articles sponsorisés, ..

Par exemple : SEO Backlink & Weblinking France

Sur le même principe, rejoignez des communautés DiscordSlack ou encore des forums ou les professionnels du web échangent régulièrement de type de contenus !

Ninja Linking : 3 backlinks gratuits (do-follow) !

Bon, vous êtes sûrement sur cet article pour cette raison. Alors, sans plus tarder, voici 5 spots de backlinks gratuits, en do-follow (actifs ce jour, le 15/12/2023) !

1. https://www.slideshare.net

“SlideShare” est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de partager des présentations, des diaporamas, et d’autres contenus visuels.
Vous pouvez facilement y créer un profil et ajouter un lien vers votre site web !
Bonus : insérez une présentation PDF avec un lien directement dans le texte de la présentation !

2. https://linktr.ee/

Linktree est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de créer une page personnalisée regroupant plusieurs liens vers leurs différents profils sur les réseaux sociaux, sites web, articles, vidéos, etc.
Elle se crée gratuitement en 2 minutes ! Et au-delà du netlinking, elle permet aussi de hub d’accès à vos différentes ressources (site, chaîne youtube, réseaux, ..).

3. Spotify

Lorsque vous passez par un service de mise en ligne de podcasts, vous pouvez renseigner des liens qui s’afficheront dans l’interface de ces podcasts. C’est le cas pour Spotify, qui garde ces liens en do-follow à l’heure où je vous écris !

Ne pas confondre avec SEO Hero Ninja

Attention les ninjas, le ninja linking ne doit pas être confondu avec “SEO Hero Ninja”.

L’outil SEO Hero Ninja (https://seo-hero.ninja/) permet de suivre ses positions Google en temps réel, gratuitement,  en analysant les résultats de recherche de Google pour un mot-clé donné.

L’outil s’avère très utile pour vérifier rapidement et succinctement ses positions, sans souci de localisation ou de navigation privée dont on n’est jamais vraiment sûr !

Autres questions sur le ninjalinking

Le Ninja Linking implique une approche proactive avec une création délibérée de liens, tandis que le Link Baiting repose sur la création de contenu de haute qualité pour susciter naturellement des liens.

Le choix dépend des objectifs et des moyens financiers. Le Ninja Linking privilégie la création organique, demandant du temps, tandis que l’achat de liens offre une solution rapide avec des risques de pénalités et un coût financier.

Le ninja linking est-il une technique black hat SEO ?

Bien pratiqué et respectant les directives, le Ninja Linking n’est pas nécessairement considéré comme black hat SEO. Le terme “black hat SEO” désigne généralement des pratiques non éthiques visant à manipuler les résultats de recherche de manière trompeuse.

4/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *