Le ninja linking, technique de netlinking gratuite est une stratégie SEO à maîtriser si vous souhaitez obtenir vos premiers backlinks, renforcer votre autorité actuelle aux yeux de Google ou encore diversifier votre profil de liens.
Qu’est-ce que le ninja linking et comment le pratiquer ?
Voici toutes mes astuces + 5 premiers spots de backlinks gratuits pour devenir un ninja SEO !
Mais, avant de commencer..
Qu’est-ce que le ninja linking ?
Le ninja linking, ou link ninja, est une stratégie avancée de netlinking qui vise à générer des liens retours (ou backlinks) vers votre site de manière proactive.
Cette technique consiste à identifier des sites pertinents dans votre domaine, tels que des annuaires web, des blogs, ou des forums, puis à créer des liens retour en inscrivant votre site sur ces plateformes.
Parmi les plus connues :
- soumettre votre site à un annuaire
- laisser un commentaire sur un blog
- réagir sur un forum
…avec un lien pointant vers votre site.
Ce qui distingue le ninja linking des méthodes traditionnelles de création de liens, c’est son approche clandestine et stratégique, où l’on cherche à obtenir des backlinks de manière subtile, échappant ainsi à l’apparence de manipulation active de Google !
Pourquoi faire du ninja linking ? Les avantages
L’objectif principal est d’accroître la notoriété et l’autorité de votre site aux yeux de Google, dans le but d’améliorer son classement dans les résultats du moteur de recherche.
Et le recours au ninja linking présente des avantages significatifs qui en font une pratique de plus en plus prisée (même si pas nouvelle) en SEO. Voici quelques raisons pour lesquelles cette approche devrait vous plaire :
Des backlinks gratuits
Thématiques et pertinents
Le ninja linking permet de cibler délibérément des plateformes en accord avec la thématique du site que vous souhaitez faire décoller.
En obtenant des backlinks pertinents provenant de sources similaires, l’autorité est renforcée plus rapidement.
Qualifier et diversifier le profil de liens
Il favorise la diversification du profil de liens externes en variant les plateformes d’acquisition (blogs, forums, commentaires, annuaires,..), tout en maintenant une pertinence thématique.
Tout ça dans différents formats, avec des ancres de liens variées, pour assurer une diversité naturelle, Google-Friendly !,
Qu’est-ce qu’un bon backlink en ninjalinking ?
Pour utiliser la méthode du ninja linking conformément aux recommandations de Google, veillez à créer des liens de qualité, externes respectant ces caractéristiques :
1. Des ancres variées
Diversifier les termes d’ancrage utilisés pour les liens renforce le côté naturel et authentique de la stratégie de netlinking.
Évitez une utilisation excessive du seul et même mot-clé ou d’une phrase spécifique.
2. Des liens majoritairement do-follow
Privilégier des liens do-follow est recommandé dans le Ninja Linking.
Bien que certains liens no-follow puissent être inévitables, les liens do-follow transmettent davantage de valeur en termes de référencement.
Mais ils sont plus difficiles à trouver. C’est gratuit, c’est le jeu !
3.Des backlinks thématisés
Les backlinks doivent être en adéquation avec la thématique du site cible. Logique ?
4. Des domaines autoritaires
Les backlinks provenant de domaines autoritaires sont considérés comme plus valables et ont un impact plus significatif sur le référencement.
La loi du plus fort..
5. Des sources diversifiées :
La diversification des sources de liens est essentielle dans le Ninja Linking.
Obtenir des liens à partir de différentes plateformes telles que blogs, forums, annuaires, etc., crée un profil de liens plus organique.
Spoiler : vous ne pourrez pas toujours décider de la qualité du lien et n’aurez pas forcément la main sur ces 4 caractéristiques à chaque fois. Assurez le minimum, sinon : pas de résultats + risques de pénalités !
Où placer des liens en ninja linking ? Les spots principaux
Pour trouver le maximum de backlinks, et surtout, faire varier vos profils de liens, il existe différents types de plateformes.
Voici les principales :
Sur les forums
- En répondant à des questions, glissez intelligemment un lien (en rapport avec la discussion) vers la page dédiée de votre site.
- Sur votre user profile, ajoutez le lien dans le champ “site web” s’il existe.
- Dans votre signature/bannière de messages, il est parfois possible d’insérer un lien ou une ancre sur un texte.