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Des recherches Google spécifiques pour booster vos recherches et analyses SEO !

Vous savez tous faire une recherche sur Google, je n’en doute pas.

Mais connaissez-vous les commandes Google qui permettent d’effectuer des recherches avancées, bien plus précises ?

J’ai listé pour vous les commandes que j’utilise régulièrement pour le SEO.

Mais d’abord,

Qu’est-ce qu’une commande Google ?

Une commande Google est une requête spécifique que vous pouvez saisir dans la barre de recherche pour affiner vos résultats, pour filtrer et trouver exactement ce que vous recherchez.

C’est un peu comme donner des instructions à un assistant personnel en ligne.

Au lieu de simplement saisir des mots-clés, les commandes Google vous permettent de tirer parti de fonctionnalités avancées pour obtenir des résultats plus précis et pertinents.

Les opérateurs de commande Google

Tous les opérateurs de recherche avancée actuels

Voici une liste complète des opérateurs de recherche avancée de Google :
 
  • « search term » Utilisez cette fonction pour effectuer une recherche de concordance exacte.
  • OR Recherchez ceci OU cela. Vous obtiendrez des résultats relatifs aux deux termes ou les deux.
  • AND Recherchez ceci ET cela. Vous obtiendrez uniquement les résultats relatifs aux deux termes
  • – Exclure un terme ou une phrase de recherche.
  • * Agit comme un joker et correspond à n’importe quel mot ou expression.
  • ( ) Regroupe plusieurs termes ou opérateurs pour contrôler l’affichage de la recherche.
  • $ Recherche de prix.
  • défine: Affiche la signification d’un mot dans un résultat semblable à une carte.
  • Cache: Renvoie la version en cache la plus récente d’une page web (tant que la page est indexée).
  • filetype: Affiche les résultats d’un certain type de fichier (PDF, DOCX, TXT, PPT, etc.)
  • site: Limiter les résultats à un site web spécifique.
  • related: Trouvez des sites liés à un autre site.
  • intitle: Trouvez les pages qui contiennent un mot spécifique dans le titre.
  • allintitle: Semblable à « intitle », cette fonction permet de trouver les pages web contenant tous les mots spécifiques du titre de la page.
  • inurl: Trouve les pages contenant un certain mot dans l’URL.
  • allinurl: Semblable à « inurl », permet de trouver des pages web contenant tous les mots spécifiques de l’URL.
  • intext: Trouve les pages contenant un mot spécifique dans le contenu.
  • allintext: Trouve les résultats contenant tous les mots spécifiques quelque part sur la page.
  • AROUND(X) Cette recherche de proximité permet de trouver des pages contenant deux mots (ou phrases) à X mots d’intervalle.
  • weather: Trouve la météo pour un endroit précis.
  • stocks: Voir les informations sur les stocks
  • map: Voir les résultats de la carte pour une recherche de localisation.
  • movie: Trouve des informations sur un film spécifique.
  • in Convertir une unité en une autre (comme les devises, les poids, les températures, etc.)
  • source: Trouver des résultats d’actualités d’une certaine source dans Google News.

Les opérateurs de recherche obsolètes en 2024

Au fil des années, certaines commandes de recherche ont été supprimées :

  • +
  • ~
  • auteur :
  • allinpostauthor:
  • inposttitle:
  • Info :
  • daterange :
  • annuaire :
  • #
  • blogurl :
  • inanchor :
  • allinanchor :
  • loc : nom de lieu
  • emplacement :

Pourquoi utiliser les commandes Google en SEO ?

Grâce aux différentes fonctionnalités de recherche Google, il est possible en multipliant les combinaisons de recherche et en utilisant son imagination, de trouver des informations très utiles pour vos actions de référencement naturel SEO :

  • Trouver du contenu dupliqué interne et externe.
  • Trouver des backlinks et des opportunités de liens.
  • Trouver des concurrents directs.
  • Rechercher des sites qui ont un mot clé spécifique dans leur URL.
  • Rechercher des pages contenant certains mots clés.
  • Évaluer rapidement la compétitivité sur des mots clés.
  • Trouver des citations sans backlinks.

Comment (bien) utiliser les commandes Google ?

Utilisez des guillemets pour une correspondance exacte

Si vous souhaitez trouver une phrase spécifique, entourez-la de guillemets. Par exemple, en saisissant “commandes Google pour le SEO”, vous obtiendrez des résultats qui incluent exactement cette phrase.

Excluez des termes avec le signe moins (-) :

Si vous voulez exclure certains termes de vos résultats, ajoutez un signe moins avant le mot. Par exemple, “SEO -techniques” exclura les résultats liés aux techniques de SEO.

Utilisez l’opérateur “site :”

Pour restreindre vos résultats à un site web spécifique, utilisez l’opérateur site: suivi de l’URL du site. Cela peut être utile pour surveiller la présence de votre site sur Google. Par exemple, site:votresite.com.

Explorez des plages de dates avec l’opérateur before/after :

Si vous souhaitez des résultats publiés avant ou après une certaine date, utilisez les opérateurs before: et after:. Par exemple, “SEO tips after:2023-01-01” vous montrera des astuces SEO publiées après le 1er janvier 2023.

 

10 commandes Google pour le SEO

Parmi les dizaines de commandes Google, certaines sont particulièrement intéressantes pour analyser ou optimiser votre travail en SEO.

Voici une sélection de 10 commandes de recherche avancée et leurs intérêts pour le référencement naturel en 2024 !

1. Site:

Cette commande permet de restreindre les résultats de recherche à un site web spécifique

En utilisant “site:” suivie de l’URL du site sans espace, vous pouvez voir toutes les pages indexées par le moteur de recherche pour ce domaine particulier. 

Utilisations SEO :

  • vérifier la bonne indexation de votre site
  • connaître le nombre total de pages indexées sur Google
  • comparer votre nombre de pages créées et indexées

commande google site

C’est aussi intéressant en début d’audit SEO, pour vous rendre compte de la taille moyenne du site que vous allez étudier.

2. Site:URL spécifique 

Dérivé de la formule précédente, cet opérateur Google permet d’auditer l’indexation et l’apparence d’une page spécifique dans le moteur de recherche.
 
Elle évite de chercher laborieusement votre URL avec des mots-clés sur lesquels vous n’êtes peut-être pas encore bien positionné.

Utilisations SEO :

  • vérifier l’indexation d’une nouvelle page
  • voir l’apparence de votre page (title et meta description) dans les résultats de recherche et l’adapter si elle ne vous convient pas
commande google url

Ici, on peut voir que mon dernier article est bien indexé, mais que Google en a encore fait qu’à sa tête en choisissant lui-même ma meta description …

3. Site:URL+mot-clé

Dernière utilisation très utile du “site:”, l’ajout d’un mot-clé.
 
Cette personnalisation de recherche restreint les résultats Google à une combinaison spécifique de site web et d’une requête SEO.

Utilisations SEO :

  • identifier les pages de votre site évoquant un sujet/mot-clé particulier
  • trouver rapidement des liens de maillage interne
commande google maillage
 
Ici, par exemple, si je viens de créer un article sur le mot-clé “maillage interne”, je peux identifier toutes les pages où j’évoque la requête et en quelques secondes trouver des URL à mailler à mon nouvel article pour l’indexer plus rapidement et lui fournir du jus SEO.

4. Cache:url

La commande Google “cache:URL” affiche la version mise en cache d’une page web telle qu’indexée par le moteur de recherche.
 
Selon le moteur de recherche sur lequel vous utilisez cette commande, vous pouvez voir la version sauvegardée d’une page spécifique, ainsi que la date du dernier passage des robots pour indexation.

Utilisations SEO :

  • vérifier si la dernière version de votre page a été indexée par Google et suivre sa bonne mise à jour
  • connaître la date du dernier passage des Google Bots et identifier (+corriger) d’éventuels retards de crawl
commande google cache
Ici, on peut voir que Google n’est pas passé sur ma page liée au trafic SEO depuis presque 2 mois. Il va d’ailleurs falloir que je regarde ça de plus près, je l’apprends en même temps que vous !

5. intitle:mot-clé + “ajouter un commentaire”

Ca, c’est une vraie commande SEO de pirate !
 
Si vous faites du ninja linking, elle pourra vous être très utile, puisqu’elle vous permet, sur un mot-clé spécifique, d’identifier les pages où un espace commentaire est normalement proposé.

Utilisations SEO :

  • identifier des spots de backlinks sur un mot-clé précis
  • obtenir des spots plus précis qu’avec la recherche intext:, basée sur tout le texte d’une page
commande google ajouter un commentaire

On identifie ici plusieurs centaines de pages sur notre thématique, où des commentaires peuvent être postés. Il faudra ensuite vérifier si le champ “site web” est présent dans le formulaire de commentaire, et au mieux, si les liens en commentaires sont codés en “do-follow” pour un bon impact SEO.

 

6. Votre thématique/mot-clé + “proposer un article invité”

Proposer un article invité”, “écrire un article invité” ou encore “soumettre un article invité” sont des expressions que vous pouvez faire varier pour obtenir les résultats souhaités avec cette recherche.
 
Ces commandes Google peuvent être employées pour identifier des opportunités d’écriture sur des sites web spécifiques.
 
Vous l’aurez compris, il y a ici des opportunités de notoriété et SEO à aller chercher.

Utilisations SEO :

  • identifier des domaines de qualité pour votre netlinking
  • créer des backlinks thématiques avec des articles de link baiting
  • générer du trafic vers votre site
commande google article invité

Ci-dessus, on identifie rapidement, avant même de cliquer, des sites qui acceptent les articles invités. Plus qu’à les contacter et écrire des (bons) articles !

 

La variante votre thématique + « proposer un site » pour les annuaires

Cette commande peut aussi être adaptée pour identifier des annuaires où soumettre votre site :
 
Votre thématique + « proposer un site »OR « soumettre un site » OR « proposez un site » OR « ajoutez un site » OR « ajouter un site » OR « inscrire votre site ».

7. « domaineconcurrent.com » – site: »domaineconcurrent.com »

Cette commande est très utile pour rechercher des informations spécifiques liées à un concurrent en excluant les résultats provenant directement du site du concurrent lui-même.
 
En utilisant cette commande, vous pouvez identifier des liens externes, des critiques, des commentaires ou d’autres informations liées à un concurrent sans inclure les pages de leur propre site dans les résultats.
 
Pour le SEO, cela paraît évidemment très utile, non ?

Utilisations SEO :

  • analyse de la réputation en ligne des concurrents (et domaines référents)
  • trouver des spots de backlinks

8. Mot-clé + _ (underscore)

L’utilisation d’un underscore (_) entre deux mots dans une requête de recherche peut être utile pour obtenir des suggestions de mots-clés différentes (et souvent plus précises).
 
Voyez par vous-mêmes :
commande google recherche
commande google recherche avancée

 

9. « extrait d’une de vos pages » – inurl: »www.votresite.com »

Cette commande Google vous permet d’identifier des contenus similaires aux vôtres, en excluant votre site des résultats de recherche.
 
En citant une partie de votre article, vous pourrez alors voir si d’autres sites utilisent le même texte que vous (les méchants !).

Utilisations SEO :

  • identifier du contenu dupliqué/plagié de votre site sur d’autres
  • identifier des possibilités de backlinks si des sites utilisent un extrait du vôtre sans citer de source !

10. «leseocool.fr»

Dans Google ou directement dans la barre d’URL de votre navigateur, cette commande vous permet d’accéder à un blog SEO vraiment cool, contenant un paquet d’autres astuces pour optimiser votre référencement naturel.
 
Essayez, vous verrez ! 😉