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ToggleVous savez tous faire une recherche sur Google, je n’en doute pas.
Mais connaissez-vous les commandes Google qui permettent d’effectuer des recherches avancées, bien plus précises ?
J’ai listé pour vous les commandes que j’utilise régulièrement pour le SEO.
Mais d’abord,
Qu’est-ce qu’une commande Google ?
Une commande Google est une requête spécifique que vous pouvez saisir dans la barre de recherche pour affiner vos résultats, pour filtrer et trouver exactement ce que vous recherchez.
C’est un peu comme donner des instructions à un assistant personnel en ligne.
Au lieu de simplement saisir des mots-clés, les commandes Google vous permettent de tirer parti de fonctionnalités avancées pour obtenir des résultats plus précis et pertinents.
Les opérateurs de commande Google
Tous les opérateurs de recherche avancée actuels
- « search term » Utilisez cette fonction pour effectuer une recherche de concordance exacte.
- OR Recherchez ceci OU cela. Vous obtiendrez des résultats relatifs aux deux termes ou les deux.
- AND Recherchez ceci ET cela. Vous obtiendrez uniquement les résultats relatifs aux deux termes
- – Exclure un terme ou une phrase de recherche.
- * Agit comme un joker et correspond à n’importe quel mot ou expression.
- ( ) Regroupe plusieurs termes ou opérateurs pour contrôler l’affichage de la recherche.
- $ Recherche de prix.
- défine: Affiche la signification d’un mot dans un résultat semblable à une carte.
- Cache: Renvoie la version en cache la plus récente d’une page web (tant que la page est indexée).
- filetype: Affiche les résultats d’un certain type de fichier (PDF, DOCX, TXT, PPT, etc.)
- site: Limiter les résultats à un site web spécifique.
- related: Trouvez des sites liés à un autre site.
- intitle: Trouvez les pages qui contiennent un mot spécifique dans le titre.
- allintitle: Semblable à « intitle », cette fonction permet de trouver les pages web contenant tous les mots spécifiques du titre de la page.
- inurl: Trouve les pages contenant un certain mot dans l’URL.
- allinurl: Semblable à « inurl », permet de trouver des pages web contenant tous les mots spécifiques de l’URL.
- intext: Trouve les pages contenant un mot spécifique dans le contenu.
- allintext: Trouve les résultats contenant tous les mots spécifiques quelque part sur la page.
- AROUND(X) Cette recherche de proximité permet de trouver des pages contenant deux mots (ou phrases) à X mots d’intervalle.
- weather: Trouve la météo pour un endroit précis.
- stocks: Voir les informations sur les stocks
- map: Voir les résultats de la carte pour une recherche de localisation.
- movie: Trouve des informations sur un film spécifique.
- in Convertir une unité en une autre (comme les devises, les poids, les températures, etc.)
- source: Trouver des résultats d’actualités d’une certaine source dans Google News.
Les opérateurs de recherche obsolètes en 2024
Au fil des années, certaines commandes de recherche ont été supprimées :
- +
- ~
- auteur :
- allinpostauthor:
- inposttitle:
- Info :
- daterange :
- annuaire :
- #
- blogurl :
- inanchor :
- allinanchor :
- loc : nom de lieu
- emplacement :
Pourquoi utiliser les commandes Google en SEO ?
Grâce aux différentes fonctionnalités de recherche Google, il est possible en multipliant les combinaisons de recherche et en utilisant son imagination, de trouver des informations très utiles pour vos actions de référencement naturel SEO :
- Trouver du contenu dupliqué interne et externe.
- Trouver des backlinks et des opportunités de liens.
- Trouver des concurrents directs.
- Rechercher des sites qui ont un mot clé spécifique dans leur URL.
- Rechercher des pages contenant certains mots clés.
- Évaluer rapidement la compétitivité sur des mots clés.
- Trouver des citations sans backlinks.
Comment (bien) utiliser les commandes Google ?
Utilisez des guillemets pour une correspondance exacte
Si vous souhaitez trouver une phrase spécifique, entourez-la de guillemets. Par exemple, en saisissant “commandes Google pour le SEO”, vous obtiendrez des résultats qui incluent exactement cette phrase.
Excluez des termes avec le signe moins (-) :
Si vous voulez exclure certains termes de vos résultats, ajoutez un signe moins avant le mot. Par exemple, “SEO -techniques” exclura les résultats liés aux techniques de SEO.
Utilisez l’opérateur “site :”
Pour restreindre vos résultats à un site web spécifique, utilisez l’opérateur site: suivi de l’URL du site. Cela peut être utile pour surveiller la présence de votre site sur Google. Par exemple, site:votresite.com.
Explorez des plages de dates avec l’opérateur before/after :
Si vous souhaitez des résultats publiés avant ou après une certaine date, utilisez les opérateurs before: et after:. Par exemple, “SEO tips after:2023-01-01” vous montrera des astuces SEO publiées après le 1er janvier 2023.
10 commandes Google pour le SEO
Parmi les dizaines de commandes Google, certaines sont particulièrement intéressantes pour analyser ou optimiser votre travail en SEO.
Voici une sélection de 10 commandes de recherche avancée et leurs intérêts pour le référencement naturel en 2024 !
1. Site:
Cette commande permet de restreindre les résultats de recherche à un site web spécifique.
En utilisant “site:” suivie de l’URL du site sans espace, vous pouvez voir toutes les pages indexées par le moteur de recherche pour ce domaine particulier.
Utilisations SEO :
- vérifier la bonne indexation de votre site
- connaître le nombre total de pages indexées sur Google
- comparer votre nombre de pages créées et indexées
C’est aussi intéressant en début d’audit SEO, pour vous rendre compte de la taille moyenne du site que vous allez étudier.
2. Site:URL spécifique
Utilisations SEO :
- vérifier l’indexation d’une nouvelle page
- voir l’apparence de votre page (title et meta description) dans les résultats de recherche et l’adapter si elle ne vous convient pas
Ici, on peut voir que mon dernier article est bien indexé, mais que Google en a encore fait qu’à sa tête en choisissant lui-même ma meta description …
3. Site:URL+mot-clé
Utilisations SEO :
4. Cache:url
Utilisations SEO :
5. intitle:mot-clé + “ajouter un commentaire”
Utilisations SEO :
On identifie ici plusieurs centaines de pages sur notre thématique, où des commentaires peuvent être postés. Il faudra ensuite vérifier si le champ “site web” est présent dans le formulaire de commentaire, et au mieux, si les liens en commentaires sont codés en “do-follow” pour un bon impact SEO.
6. Votre thématique/mot-clé + “proposer un article invité”
Utilisations SEO :
Ci-dessus, on identifie rapidement, avant même de cliquer, des sites qui acceptent les articles invités. Plus qu’à les contacter et écrire des (bons) articles !
La variante votre thématique + « proposer un site » pour les annuaires
7. « domaineconcurrent.com » – site: »domaineconcurrent.com »
Utilisations SEO :
- analyse de la réputation en ligne des concurrents (et domaines référents)
- trouver des spots de backlinks
8. Mot-clé + _ (underscore)
9. « extrait d’une de vos pages » – inurl: »www.votresite.com »
Utilisations SEO :
- identifier du contenu dupliqué/plagié de votre site sur d’autres
- identifier des possibilités de backlinks si des sites utilisent un extrait du vôtre sans citer de source !