Categories
Blog SEO COOL

Des recherches Google spécifiques pour booster vos recherches et analyses SEO !

Vous savez tous faire une recherche sur Google, je n’en doute pas.

Mais connaissez-vous les commandes Google qui permettent d’effectuer des recherches avancĂ©es, bien plus prĂ©cises ?

J’ai listĂ© pour vous les commandes que j’utilise rĂ©guliĂšrement pour le SEO.

Mais d’abord,

Qu’est-ce qu’une commande Google ?

Une commande Google est une requĂȘte spĂ©cifique que vous pouvez saisir dans la barre de recherche pour affiner vos rĂ©sultats, pour filtrer et trouver exactement ce que vous recherchez.

C’est un peu comme donner des instructions Ă  un assistant personnel en ligne.

Au lieu de simplement saisir des mots-clés, les commandes Google vous permettent de tirer parti de fonctionnalités avancées pour obtenir des résultats plus précis et pertinents.

Les opérateurs de commande Google

Tous les opérateurs de recherche avancée actuels

Voici une liste complÚte des opérateurs de recherche avancée de Google :
 
  • « search term » Utilisez cette fonction pour effectuer une recherche de concordance exacte.
  • OR Recherchez ceci OU cela. Vous obtiendrez des rĂ©sultats relatifs aux deux termes ou les deux.
  • AND Recherchez ceci ET cela. Vous obtiendrez uniquement les rĂ©sultats relatifs aux deux termes
  • – Exclure un terme ou une phrase de recherche.
  • * Agit comme un joker et correspond Ă  n’importe quel mot ou expression.
  • ( ) Regroupe plusieurs termes ou opĂ©rateurs pour contrĂŽler l’affichage de la recherche.
  • $ Recherche de prix.
  • dĂ©fine: Affiche la signification d’un mot dans un rĂ©sultat semblable Ă  une carte.
  • Cache: Renvoie la version en cache la plus rĂ©cente d’une page web (tant que la page est indexĂ©e).
  • filetype: Affiche les rĂ©sultats d’un certain type de fichier (PDF, DOCX, TXT, PPT, etc.)
  • site: Limiter les rĂ©sultats Ă  un site web spĂ©cifique.
  • related: Trouvez des sites liĂ©s Ă  un autre site.
  • intitle: Trouvez les pages qui contiennent un mot spĂ©cifique dans le titre.
  • allintitle: Semblable Ă  « intitle », cette fonction permet de trouver les pages web contenant tous les mots spĂ©cifiques du titre de la page.
  • inurl: Trouve les pages contenant un certain mot dans l’URL.
  • allinurl: Semblable Ă  « inurl », permet de trouver des pages web contenant tous les mots spĂ©cifiques de l’URL.
  • intext: Trouve les pages contenant un mot spĂ©cifique dans le contenu.
  • allintext: Trouve les rĂ©sultats contenant tous les mots spĂ©cifiques quelque part sur la page.
  • AROUND(X) Cette recherche de proximitĂ© permet de trouver des pages contenant deux mots (ou phrases) Ă  X mots d’intervalle.
  • weather: Trouve la mĂ©tĂ©o pour un endroit prĂ©cis.
  • stocks: Voir les informations sur les stocks
  • map: Voir les rĂ©sultats de la carte pour une recherche de localisation.
  • movie: Trouve des informations sur un film spĂ©cifique.
  • in Convertir une unitĂ© en une autre (comme les devises, les poids, les tempĂ©ratures, etc.)
  • source: Trouver des rĂ©sultats d’actualitĂ©s d’une certaine source dans Google News.

Les opérateurs de recherche obsolÚtes en 2024

Au fil des années, certaines commandes de recherche ont été supprimées :

  • +
  • ~
  • auteur :
  • allinpostauthor:
  • inposttitle:
  • Info :
  • daterange :
  • annuaire :
  • #
  • blogurl :
  • inanchor :
  • allinanchor :
  • loc : nom de lieu
  • emplacement :

Pourquoi utiliser les commandes Google en SEO ?

Grùce aux différentes fonctionnalités de recherche Google, il est possible en multipliant les combinaisons de recherche et en utilisant son imagination, de trouver des informations trÚs utiles pour vos actions de référencement naturel SEO :

  • Trouver du contenu dupliquĂ© interne et externe.
  • Trouver des backlinks et des opportunitĂ©s de liens.
  • Trouver des concurrents directs.
  • Rechercher des sites qui ont un mot clĂ© spĂ©cifique dans leur URL.
  • Rechercher des pages contenant certains mots clĂ©s.
  • Évaluer rapidement la compĂ©titivitĂ© sur des mots clĂ©s.
  • Trouver des citations sans backlinks.

Comment (bien) utiliser les commandes Google ?

Utilisez des guillemets pour une correspondance exacte

Si vous souhaitez trouver une phrase spĂ©cifique, entourez-la de guillemets. Par exemple, en saisissant “commandes Google pour le SEO”, vous obtiendrez des rĂ©sultats qui incluent exactement cette phrase.

Excluez des termes avec le signe moins (-) :

Si vous voulez exclure certains termes de vos rĂ©sultats, ajoutez un signe moins avant le mot. Par exemple, “SEO -techniques” exclura les rĂ©sultats liĂ©s aux techniques de SEO.

Utilisez l’opĂ©rateur “site :”

Pour restreindre vos rĂ©sultats Ă  un site web spĂ©cifique, utilisez l’opĂ©rateur site: suivi de l’URL du site. Cela peut ĂȘtre utile pour surveiller la prĂ©sence de votre site sur Google. Par exemple, site:votresite.com.

Explorez des plages de dates avec l’opĂ©rateur before/after :

Si vous souhaitez des rĂ©sultats publiĂ©s avant ou aprĂšs une certaine date, utilisez les opĂ©rateurs before: et after:. Par exemple, “SEO tips after:2023-01-01” vous montrera des astuces SEO publiĂ©es aprĂšs le 1er janvier 2023.

 

10 commandes Google pour le SEO

Parmi les dizaines de commandes Google, certaines sont particuliÚrement intéressantes pour analyser ou optimiser votre travail en SEO.

Voici une sĂ©lection de 10 commandes de recherche avancĂ©e et leurs intĂ©rĂȘts pour le rĂ©fĂ©rencement naturel en 2024 !

1. Site:

Cette commande permet de restreindre les résultats de recherche à un site web spécifique. 

En utilisant “site:” suivie de l’URL du site sans espace, vous pouvez voir toutes les pages indexĂ©es par le moteur de recherche pour ce domaine particulier. 

Utilisations SEO :

  • vĂ©rifier la bonne indexation de votre site
  • connaĂźtre le nombre total de pages indexĂ©es sur Google
  • comparer votre nombre de pages crĂ©Ă©es et indexĂ©es

commande google site

C’est aussi intĂ©ressant en dĂ©but d’audit SEO, pour vous rendre compte de la taille moyenne du site que vous allez Ă©tudier.

2. Site:URL spécifique 

DĂ©rivĂ© de la formule prĂ©cĂ©dente, cet opĂ©rateur Google permet d’auditer l’indexation et l’apparence d’une page spĂ©cifique dans le moteur de recherche.
 
Elle Ă©vite de chercher laborieusement votre URL avec des mots-clĂ©s sur lesquels vous n’ĂȘtes peut-ĂȘtre pas encore bien positionnĂ©.

Utilisations SEO :

  • vĂ©rifier l’indexation d’une nouvelle page
  • voir l’apparence de votre page (title et meta description) dans les rĂ©sultats de recherche et l’adapter si elle ne vous convient pas
commande google url

Ici, on peut voir que mon dernier article est bien indexĂ©, mais que Google en a encore fait qu’à sa tĂȘte en choisissant lui-mĂȘme ma meta description 


3. Site:URL+mot-clé

DerniĂšre utilisation trĂšs utile du “site:”, l’ajout d’un mot-clĂ©.
 
Cette personnalisation de recherche restreint les rĂ©sultats Google Ă  une combinaison spĂ©cifique de site web et d’une requĂȘte SEO.

Utilisations SEO :

  • identifier les pages de votre site Ă©voquant un sujet/mot-clĂ© particulier
  • trouver rapidement des liens de maillage interne
commande google maillage
 
Ici, par exemple, si je viens de crĂ©er un article sur le mot-clĂ© “maillage interne”, je peux identifier toutes les pages oĂč j’évoque la requĂȘte et en quelques secondes trouver des URL Ă  mailler Ă  mon nouvel article pour l’indexer plus rapidement et lui fournir du jus SEO.

4. Cache:url

La commande Google “cache:URL” affiche la version mise en cache d’une page web telle qu’indexĂ©e par le moteur de recherche.
 
Selon le moteur de recherche sur lequel vous utilisez cette commande, vous pouvez voir la version sauvegardĂ©e d’une page spĂ©cifique, ainsi que la date du dernier passage des robots pour indexation.

Utilisations SEO :

  • vĂ©rifier si la derniĂšre version de votre page a Ă©tĂ© indexĂ©e par Google et suivre sa bonne mise Ă  jour
  • connaĂźtre la date du dernier passage des Google Bots et identifier (+corriger) d’éventuels retards de crawl
commande google cache
Ici, on peut voir que Google n’est pas passĂ© sur ma page liĂ©e au trafic SEO depuis presque 2 mois. Il va d’ailleurs falloir que je regarde ça de plus prĂšs, je l’apprends en mĂȘme temps que vous !

5. intitle:mot-clĂ© + “ajouter un commentaire”

Ca, c’est une vraie commande SEO de pirate !
 
Si vous faites du ninja linking, elle pourra vous ĂȘtre trĂšs utile, puisqu’elle vous permet, sur un mot-clĂ© spĂ©cifique, d’identifier les pages oĂč un espace commentaire est normalement proposĂ©.

Utilisations SEO :

  • identifier des spots de backlinks sur un mot-clĂ© prĂ©cis
  • obtenir des spots plus prĂ©cis qu’avec la recherche intext:, basĂ©e sur tout le texte d’une page
commande google ajouter un commentaire

On identifie ici plusieurs centaines de pages sur notre thĂ©matique, oĂč des commentaires peuvent ĂȘtre postĂ©s. Il faudra ensuite vĂ©rifier si le champ “site web” est prĂ©sent dans le formulaire de commentaire, et au mieux, si les liens en commentaires sont codĂ©s en “do-follow” pour un bon impact SEO.

 

6. Votre thĂ©matique/mot-clĂ© + “proposer un article invitĂ©”

“Proposer un article invitĂ©â€, â€œĂ©crire un article invitĂ©â€ ou encore “soumettre un article invitĂ©â€ sont des expressions que vous pouvez faire varier pour obtenir les rĂ©sultats souhaitĂ©s avec cette recherche.
 
Ces commandes Google peuvent ĂȘtre employĂ©es pour identifier des opportunitĂ©s d’Ă©criture sur des sites web spĂ©cifiques.
 
Vous l’aurez compris, il y a ici des opportunitĂ©s de notoriĂ©tĂ© et SEO Ă  aller chercher.

Utilisations SEO :

  • identifier des domaines de qualitĂ© pour votre netlinking
  • crĂ©er des backlinks thĂ©matiques avec des articles de link baiting
  • gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site
commande google article invité

Ci-dessus, on identifie rapidement, avant mĂȘme de cliquer, des sites qui acceptent les articles invitĂ©s. Plus qu’à les contacter et Ă©crire des (bons) articles !

 

La variante votre thématique + « proposer un site » pour les annuaires

Cette commande peut aussi ĂȘtre adaptĂ©e pour identifier des annuaires oĂč soumettre votre site :
 
Votre thématique + « proposer un site »OR « soumettre un site » OR « proposez un site » OR « ajoutez un site » OR « ajouter un site » OR « inscrire votre site ».

7. « domaineconcurrent.com » – site: »domaineconcurrent.com »

Cette commande est trĂšs utile pour rechercher des informations spĂ©cifiques liĂ©es Ă  un concurrent en excluant les rĂ©sultats provenant directement du site du concurrent lui-mĂȘme.
 
En utilisant cette commande, vous pouvez identifier des liens externes, des critiques, des commentaires ou d’autres informations liĂ©es Ă  un concurrent sans inclure les pages de leur propre site dans les rĂ©sultats.
 
Pour le SEO, cela paraĂźt Ă©videmment trĂšs utile, non ?

Utilisations SEO :

  • analyse de la rĂ©putation en ligne des concurrents (et domaines rĂ©fĂ©rents)
  • trouver des spots de backlinks

8. Mot-clé + _ (underscore)

L’utilisation d’un underscore (_) entre deux mots dans une requĂȘte de recherche peut ĂȘtre utile pour obtenir des suggestions de mots-clĂ©s diffĂ©rentes (et souvent plus prĂ©cises).
 
Voyez par vous-mĂȘmes :
commande google recherche
commande google recherche avancée

 

9. Â« extrait d’une de vos pages » – inurl: »www.votresite.com »

Cette commande Google vous permet d’identifier des contenus similaires aux vĂŽtres, en excluant votre site des rĂ©sultats de recherche.
 
En citant une partie de votre article, vous pourrez alors voir si d’autres sites utilisent le mĂȘme texte que vous (les mĂ©chants !).

Utilisations SEO :

  • identifier du contenu dupliquĂ©/plagiĂ© de votre site sur d’autres
  • identifier des possibilitĂ©s de backlinks si des sites utilisent un extrait du vĂŽtre sans citer de source !

10. Â«leseocool.fr»

Dans Google ou directement dans la barre d’URL de votre navigateur, cette commande vous permet d’accĂ©der Ă  un blog SEO vraiment cool, contenant un paquet d’autres astuces pour optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel.
 
Essayez, vous verrez ! 😉