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Vous pouvez placer 150 fois votre mot-clé, ça ne vous positionnera pas mieux. Voire même … moins bien 😉

Le bourrage de mots-clés, également connu sous le terme anglais de “keyword stuffing”, est une approche de référencement naturel (SEO) caractérisée par l’insertion excessive et forcée de mots-clés dans un contenu web. 

L’objectif derrière cette pratique est de manipuler le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche. 

Et les moteurs de recherche majeurs (tels que Google) déconseillent fortement cette technique, évidemment.

Alors, est-ce que vous faites du keyword stuffing ? Ne répondez pas tout de suite, vous ne le savez peut-être pas !
Et si c’est le cas, vous trouverez toutes les astuces pour l’éviter dans cet article.

Mais, revoyons d’abord les bases.

Qu’est-ce que le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés ? Définition

Le keyword stuffing est une pratique visant à insérer de façon excessive et artificielle des mots-clés sur une page web. L’objectif est de manipuler les moteurs de recherche pour améliorer le classement de la page.

Historiquement, le keyword stuffing s’est avéré être une technique efficace aux premiers jours du SEO, lorsque les algorithmes des moteurs de recherche se concentraient essentiellement sur la présence et la fréquence des mots-clés pour déterminer la pertinence d’une page. 

Toutefois, avec l’évolution des moteurs de recherche, capables désormais de saisir le contexte, l’intention de la recherche, et d’évaluer la qualité ainsi que la valeur du contenu, le bourrage de mots-clés est devenu une pratique obsolète et contreproductive pour le référencement naturel.

On distingue principalement deux formes de keyword stuffing : le visible et le caché.

Le keyword stuffing visible

Le keyword stuffing visible consiste à intégrer un surplus de mots-clés directement dans le contenu textue : les titres, les descriptions, les URL, ou encore les liens, sans considérer la fluidité ou la pertinence pour le lecteur.
 

Par exemple, pour un site vendant des capsules de café en aluminium, il serait contre-productif de répéter indéfiniment “capsules”, “café”, et “aluminium”.

Utiliser des termes qui n’ont aucun lien avec le contenu, le produit, ou le service offert représente aussi une forme de keyword stuffing visible.

Le keyword stuffing caché

Quant au keyword stuffing caché, il s’agit de masquer des mots-clés aux yeux des visiteurs en les fondant dans le décor de la page, par exemple en utilisant une couleur de texte similaire au fond de page, en les cachant derrière des images, en les situant hors champ visuel or en optant pour une taille de police extrêmement petite. Cette méthode cache les mots-clés aux visiteurs tout en les exposant aux moteurs de recherche.

Si autrefois cette stratégie pouvait tromper les moteurs de recherche et améliorer le classement d’un site, les algorithmes actuels sont désormais beaucoup plus sophistiqués et capables d’identifier ces techniques déloyales.

keyword stuffing exemple
Vous reprendriez bien une petite dose de mots-clés ?

Pourquoi le bourrage de mots-clés est-il mauvais pour le référencement SEO ?

Le recours excessif ou artificiel aux mots-clés dans le but de manipuler les résultats des moteurs de recherche peut considérablement nuire au référencement naturel pour plusieurs raisons.

Avec cette pratique, vous violez en effet plusieurs règles et vous mettez des bâtons dans les roues.

Violation des politiques anti spam de Google

Le bourrage de mots-clés contredit directement les directives et dernières mises à jour de Google concernant les pratiques de recherche, interdisant l’exploitation de stratégies trompeuses pour améliorer le positionnement d’un site.

Identifié comme du spamdexing par Google, le bourrage de mots-clés est considéré comme une manipulation des index de recherche.

En conséquence, Google peut pénaliser les sites recourant à cette tactique, en les reléguant dans les résultats de recherche ou même en les supprimant entièrement.

Black Hat SEO, de moins en moins effiace

Le bourrage de mots-clés relève du référencement clandestin, soit une méthode visant plus à duper les moteurs de recherche qu’à répondre aux besoins des utilisateurs.

Associé au black hat SEO, ce référencement inclut les tactiques contraires à l’éthique et déconseillées.

Devenue obsolète et inefficace, cette tactique est aisément détectée par des moteurs de recherche désormais plus sophistiqués, capables d’identifier ces manoeuvres frauduleuses.

L’expérience de l’utilisateur au second plan

La surutilisation des mots-clés dégrade l’expérience utilisateur en rendant le contenu moins fluide et plus forcé. 

Les visiteurs risquent d’être rebutés par un site qui paraît optimisé pour les robots plutôt que pour l’humain, générant un taux de rebond élevé et un engagement réduit.

Le site peut ainsi être perçu comme spammeur et échouer à bâtir une relation de confiance avec son audience. Ce qui n’est pas du tout en phase avec les critères de qualité de contenu “E-E-A-T” de Google !

Utiliser cette technique peut aussi ternir l’image de la marque, projectant une apparence négative et non professionnelle. 

keyword stuffing oompa loompas

Comment intelligemment éviter le keyword stuffing ?

Pour optimiser vos contenus web sans recourir au keyword stuffing, adoptez ces quelques stratégies et réflexions.

1. Focalisez-vous sur le langage naturel et les besoins de vos utilisateurs

Évitez le keyword stuffing en écrivant pour les lecteurs plutôt que pour les moteurs de recherche. Votre contenu doit être utile, informatif, et en adéquation avec les interrogations de votre audience tout en restant fidèle à leur langage.

2. Variez votre vocabulaire

Ne vous limitez pas à un seul mot-clé. L’utilisation de synonymes et de termes connexes rend votre texte plus naturel et évite les répétitions inutiles. Par exemple, pour “capsules de café en aluminium”, envisagez des alternatives comme “dosettes de café métalliques” ou des termes plus génériques tels que “emballage”.

3. Privilégiez les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne, spécifiques et moins concurrentiels, visent un public plus ciblé. Par exemple, remplacez “capsules de café” par “capsules de café en aluminium compatibles Nespresso” pour attirer un trafic qualifié, réduisant ainsi le risque de keyword stuffing.

4. Surveillez la densité des mots-clés

Bien qu’il n’y ait pas de densité de mots-clés universellement acceptée, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 %. Des outils comme le vérificateur de densité de WPBeginner peuvent vous aider à équilibrer votre contenu. Ou le compteur de mots-clés du SEO COOL 😉

5. Privilégiez toujours la qualité à la quantité

Un contenu court mais riche et bien structuré vaut mieux qu’un long texte répétitif. Utilisez des titres, sous-titres, listes à puces, images, et liens internes pour un contenu attractif et accessible.