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Blog SEO COOL

Être positionné sur Google, c’est COOL. Être cliqué, c’est encore mieux.

Chouette, vous êtes en première position sur Google !

Mais, personne ne clique sur vous ? Vous avez sûrement un mauvais CTR SEO.

Et je vais vous aider à arranger tout ça. Mais d’ailleurs,

Qu’est-ce que le CTR (Click Through Rate) ou Taux de Clic ?

Le CTR (Click Through Rate), également connu sous le nom de taux de clic, représente le pourcentage de clics générés par une page ou une annonce par rapport au nombre total d’impressions. 

Le CTR est crucial car il permet de comprendre l’efficacité et la pertinence d’un titre, d’une annonce ou d’un lien dans les résultats de recherche ou sur une page web

En SEO, un CTR élevé indique généralement que le titre et la description de la page sont attractifs et incitent les utilisateurs à cliquer. 

Ce qui peut entraîner une augmentation du trafic organique et de la visibilité dans les moteurs de recherche !

Le calcul du CTR

CTR = (nombre de clics / nombre d’impressions) х 100

CTR & SEO : 2 éléments indissociables

Le taux de clic agit comme un indicateur primordial de pertinence et d’attrait du contenu pour les internautes en SEO. 

Pour ce faire, il est essentiel de choisir soigneusement les mots-clés et d’identifier l’intention de recherche afin de fournir des contenus pertinents pour les utilisateurs. 

Une stratégie à établir au préalable et à challenger régulièrement pour obtenir un bon trafic SEO !

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic en SEO ?

Un bon taux de clic en référencement naturel SEO varie en fonction de différents facteurs tels que le secteur d’activité, le type de contenu et la position sur Google. 

En général, un CTR considéré comme satisfaisant se situe entre 2% et 5%

Cependant, des secteurs plus compétitifs ou des positions plus élevées dans les résultats de recherche peuvent viser des CTR plus élevés, pouvant atteindre jusqu’à 10% ou plus.

Mais ce ne sont que des moyennes globales.
Chaque page doit être considérée individuellement, à son échelle d’importance !

Comment suivre facilement le CTR sur Google ?

Google Search Console est un outil génial (et gratuit) pour suivre ses performances SEO.
 
Et l’une de ses fonctionnalités (onglet “Performances”) permet justement de découvrir les mots-clés déclenchant l’affichage du site internet dans les résultats de recherche. 
 
En sélectionnant les options appropriées, les utilisateurs peuvent voir le nombre : 
  • le nombre d’impressions,
  • le nombre de clics
  • le taux de clics (CTR)

Le suivi du CTR global avec la Search Console

Pour un suivi global de l’acquisition de trafic organique sur la durée, il est possible d’obtenir un graphique mêlant les critères cités précédemment et analyser le mouvement des courbes dans le temps.
 
Un bon aperçu permettant d’apprécier (ou non) le résultat des efforts menés sur le long terme pour l’augmentation du CTR.
ctr google search console

Le taux de clic par mots-clés avec la Google Search Console

L’outil de Google permet, pour chaque mot-clé ayant généré au minimum une impression sur Google dans une période donnée, de connaître le taux de clic.

taux de clic google

Positions SEO et CTR moyens

La plus récente étude menée sur les taux de clics organiques date de 2022, par Backlinko.

A travers l’analyse de 4 millions de résultats de recherche Google, 1 312 881 pages et 12 166 560 mots-clés, l’agence partenaire de Semrush a pu établir des taux de clics moyens, selon les positions SEO, de 1 à 10ème sur Google. 

Quel CTR pour quelle position ?

  1. 27,6%
  2. 15,8%
  3. 11,0%
  4. 8,4%
  5. 6,3%
  6. 4,8%
  7. 3,7%
  8. 3,1%
  9. 2,6%
  10. 2,1%

Quelles évolutions de CTR si changement de positions ?

La position joue beaucoup sur le CTR, et les évolutions entre les différents de changements de positions peuvent être assez conséquentes.

Des bons de géants peuvent être faits sur les premières positions !

ctr backlinko seo

Les facteurs d’influence du taux de clic en SEO

Les taux de clics et leur évolution au fil du temps peuvent être influencés par différents facteurs
Mais si on ne devait en retenir que 3, par ordre de priorité : 

La position sur la SERP Google

C’est LE facteur qui fait en réalité 80% du travail. Plus vous êtes proches de la 1ère position sur un mot-clé, plus vous avez de clics, comme vu dans l’étude précédente.
 
Si vous n’êtes pas un minimum positionnés (top 5), concentrez votre énergie sur ce premier point. Les suivants ne sont que des éléments qui fonctionnent quand vous êtes bien visible !
 
L’intention de recherche
 
Il est possible, sur certaines expressions, que vous puissiez vous placer sur un mot-clé en répondant à différentes intentions de recherche.
 

Si vos balises <title> et meta descriptions (et donc votre page) ne décrivent pas ce que cherche l’internaute, il sera parfois difficile d’obtenir son clic, même bien positionné !

 

Voici un exemple concrêt ci-dessous : je suis sûr que Wikipedia obtient moins de clics que les sites en dessous de lui sur Google. Pas vous ?
intention de recherche ctr
Copywriting et attractivité
 
Au-delà d’une bonne position et alignement avec l’intention de recherche, quelques % de clics sont aussi re-distribués avec l’aspect global de l’aperçu de votre contenu sur Google.
 
Donne-t-il envie de cliquer ? Est-il rassurant ? Répond-t-il à un besoin ? 
 
Tout un tas de questions à se poser, qui nous permettent d’enchaîner sur du concret :

10 tips pour améliorer votre CTR SEO !
 
Si vous n’arrivez pas à être premier en SEO, vous pouvez tenter d’être premier en marketing
 
Et mettre toutes les chances de votre côté pour piquer des clics à vos concurrents sur Google.
 
(si vous êtes premier, ça fonctionne aussi pour continuer de dominer la SERP !)
 
Voici les meilleures pratiques pour faire la différence sur Google :
 

Favorisez les mots clés de longue traîne

Utiliser des mots-clés de longue traîne permet de cibler des requêtes plus spécifiques et moins concurrentielles, ce qui peut augmenter les chances d’apparaître dans les résultats de recherche pour des utilisateurs ayant des intentions précises.
 

Utilisez des listes chiffrées dans vos titres

Les listes chiffrées attirent l’attention des utilisateurs en offrant une structure claire et concise, ce qui peut augmenter la pertinence et l’attrait des titres dans les résultats de recherche.
 

EX : Les 10 MEILLEURS OUTILS pour faire EXPLOSER votre CTR SEO

Jouez avec les émotions dans vos titres

L’utilisation d’un langage émotionnel peut susciter un intérêt immédiat chez les utilisateurs, les incitant à cliquer pour en savoir plus. Personnaliser et employer des mots impactants et call to action dans la description des liens peut également renforcer cet effet et encourager le clic.
 

Appliquez des URL claires et descriptives à vos pages

Des URL descriptives et optimisées peuvent aider les utilisateurs à comprendre le contenu de la page avant même de cliquer sur un résultat, ce qui peut augmenter la pertinence et la confiance, et ainsi favoriser le clic.
 

Utilisez des dates

L’ajout de dates dans les titres ou les descriptions peut indiquer que le contenu est à jour et pertinent, ce qui peut inciter les utilisateurs à cliquer pour obtenir des informations récentes ou événementielles.
 

Ajoutez les mots-clés dans vos meta descriptions (également)

En incluant des mots-clés pertinents dans les descriptions des liens, vous pouvez renforcer la correspondance entre la requête de recherche de l’utilisateur et le contenu de la page, ce qui peut augmenter la confiance et encourager le clic.
 

Renforcez le CTR via le SEO local

Optimiser votre présence locale avec des informations précises sur votre entreprise et des avis positifs peut augmenter la visibilité dans les résultats de recherche locaux, ce qui peut stimuler le clic des utilisateurs géographiquement pertinents.
 

Renseignez la balisage Schéma (affichage des étoiles)

L’implémentation du balisage de schéma peut améliorer l’apparence de vos résultats de recherche en ajoutant des informations riches telles que des étoiles de notation, ce qui peut augmenter l’attrait visuel et le taux de clic.
 

Réalisez des A/B test

Les tests A/B permettent de comparer différentes versions de pages ou d’annonces pour identifier celles qui génèrent le plus de clics, ce qui permet d’optimiser en permanence le contenu et les stratégies digitales.
 

Analysez les performances et ajustez

En utilisant des outils tels que Google Search Console et Google Analytics, analysez régulièrement les performances de vos pages et annonces pour identifier les tendances, les opportunités d’optimisation et ajuster votre stratégie en conséquence, ce qui peut maximiser votre CTR sur le long terme.
 

Google SGE : quel avenir pour l’acquisition des résultats organiques ?

La Google Search Generative Experience (SGE) représente une avancée majeure dans le domaine du référencement naturel, offrant de nouveaux défis et opportunités pour les sites web. 
 
Selon une étude récente d’Authoritas, 93,8% des liens générés par la SGE diffèrent des résultats organiques, ce qui indique un changement significatif dans la présentation des résultats de recherche. 
 
Cependant, cela n’implique pas nécessairement une baisse importante de la visibilité des sites web.
 
Au contraire, la SGE ouvre de nouvelles perspectives pour les sites qui luttaient pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche traditionnels.