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ToggleChouette, vous êtes en première position (ou même en position 0) sur Google !
Mais, personne ne clique sur vous ? Vous avez sûrement un mauvais CTR SEO.
Et je vais vous aider à arranger tout ça. Mais d’ailleurs,
Qu’est-ce que le CTR (Click Through Rate) ou Taux de Clic ?
Le CTR (Click Through Rate), également connu sous le nom de taux de clic, représente le pourcentage de clics générés par une page ou une annonce par rapport au nombre total d’impressions.
Le CTR est crucial car il permet de comprendre l’efficacité et la pertinence d’un titre, d’une annonce ou d’un lien dans les résultats de recherche ou sur une page web
En SEO, un CTR élevé indique généralement que le titre et la description de la page sont attractifs et incitent les utilisateurs à cliquer.
Ce qui peut entraîner une augmentation du trafic organique et de la visibilité dans les moteurs de recherche !
Le calcul du CTR
CTR = (nombre de clics / nombre d’impressions) х 100
CTR & SEO : 2 éléments indissociables
Le taux de clic agit comme un indicateur primordial de pertinence et d’attrait du contenu pour les internautes en SEO.
Pour ce faire, il est essentiel de choisir soigneusement les mots-clés et d’identifier l’intention de recherche afin de fournir des contenus pertinents pour les utilisateurs.
Une stratégie à établir au préalable et à challenger régulièrement pour obtenir un bon trafic SEO !
Qu’est-ce qu’un bon taux de clic en SEO ?
Un bon taux de clic en référencement naturel SEO varie en fonction de différents facteurs tels que le secteur d’activité, le type de contenu et la position sur Google.
En général, un CTR considéré comme satisfaisant se situe entre 2% et 5%.
Cependant, des secteurs plus compétitifs ou des positions plus élevées dans les résultats de recherche peuvent viser des CTR plus élevés, pouvant atteindre jusqu’à 10% ou plus.
Mais ce ne sont que des moyennes globales.
Chaque page doit être considérée individuellement, à son échelle d’importance !
Comment suivre facilement le CTR sur Google ?
- le nombre d’impressions,
- le nombre de clics
- le taux de clics (CTR)
Le suivi du CTR global avec la Search Console
Le taux de clic par mots-clés avec la Google Search Console
L’outil de Google permet, pour chaque mot-clé ayant généré au minimum une impression sur Google dans une période donnée, de connaître le taux de clic.
Positions SEO et CTR moyens
La plus récente étude menée sur les taux de clics organiques date de 2022, par Backlinko.
A travers l’analyse de 4 millions de résultats de recherche Google, 1 312 881 pages et 12 166 560 mots-clés, l’agence partenaire de Semrush a pu établir des taux de clics moyens, selon les positions SEO, de 1 à 10ème sur Google.
Quel CTR pour quelle position ?
- 27,6%
- 15,8%
- 11,0%
- 8,4%
- 6,3%
- 4,8%
- 3,7%
- 3,1%
- 2,6%
- 2,1%
Quelles évolutions de CTR si changement de positions ?
La position joue beaucoup sur le CTR, et les évolutions entre les différents de changements de positions peuvent être assez conséquentes.
Des bons de géants peuvent être faits sur les premières positions !
Les facteurs d’influence du taux de clic en SEO
La position sur la SERP Google
Si vos balises <title> et meta descriptions (et donc votre page) ne décrivent pas ce que cherche l’internaute, il sera parfois difficile d’obtenir son clic, même bien positionné !
10 tips pour améliorer votre CTR SEO !
Favorisez les mots clés de longue traîne
Utilisez des listes chiffrées dans vos titres
EX : Les 10 MEILLEURS OUTILS pour faire EXPLOSER votre CTR SEO
Jouez avec les émotions dans vos titres
Appliquez des URL claires et descriptives à vos pages
Utilisez des dates
Ajoutez les mots-clés dans vos meta descriptions (également)
Renforcez le CTR via le SEO local
Renseignez la balisage Schéma (affichage des étoiles)
Réalisez des A/B test
Analysez les performances et ajustez
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