Depuis 2017, les Google Posts sont accessibles sur toutes les fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business) de vos établissements. Ces fonctionnalités s’avèrent extrêmement pratiques pour partager les actualités, événements, offres spéciales et produits phares de vos enseignes.
Lors de la crise sanitaire de 2020, de nombreux professionnels ont trouvé dans les Google Posts un moyen de communiquer efficacement sur les mesures anti-COVID mises en place dans leurs établissements, rassurant ainsi leur clientèle.
Lorsqu’ils sont exploités de manière judicieuse, les Posts sur une fiche Google Business Profile peuvent influencer favorablement la visibilité en ligne et, par conséquent, stimuler le trafic vers vos points de vente physiques.
C’est quoi, un Google Post ? Définition
Vous avez peut-être entendu parler de Google Posts, mais qu’est-ce que c’est réellement ?
Les Google Posts sont des publications qui apparaissent directement dans les résultats de recherche Google lorsque quelqu’un recherche des informations sur votre entreprise.
Ces publications permettent aux propriétaires d’entreprises de partager des informations importantes, des promotions, des événements et d’autres contenus pertinents avec leur public cible.
Vous pouvez les rendre attrayantes en ajoutant des images, des boutons d’appel à l’action et des liens vers des pages spécifiques de votre site web.
Les Posts sur Google sont un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs de Google et de les inciter à en savoir plus sur votre entreprise.
Pourquoi créer des posts sur votre fiche Google Business ? Avantages
Les Google Posts offrent de nombreux avantages pour les entreprises, en particulier pour le référencement local. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser cette fonctionnalité :
Un outil pour perfectionner son SEO
Google valorise toujours les sites aptes à publier des mises à jour régulières de leurs contenus.
En ce sens, si vous prenez l’habitude de relayer vos actualités avec des Posts, vous avez toutes les chances de gagner quelques précieuses places dans les résultats de recherche.
En tant que consultant SEO, c’est une pratique que je vous recommande !
Une plus grande place dans les résultats de recherche
Visuellement, votre fiche Google My Business va prendre plus de place sur l’écran si elle comporte un ou plusieurs Google Post(s).
Automatiquement, vous décuplez les chances d’attirer l’attention des internautes, notamment si vous usez d’images attractives et si vous soignez votre discours, autant sur le fond que sur la forme.
Plus de conversions grâce à la mécanique du call-to-action
La possibilité d’ajouter un bouton « En savoir plus » à votre Google Post constitue sans l’ombre d’un doute un avantage supplémentaire dont vous ne devez pas vous priver.
À condition d’être précédé d’un contenu cohérent et qualitatif, le CTA peut générer un maximum de conversions et vous aider à développer votre business sur Internet.
Les 3 différents formats de Google Posts sur le Business Profile
- Actualités : un format pour partager des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des actualités sur votre entreprise. N’oubliez pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action pour encourager l’interaction !
- Événements : les événements spéciaux de votre entreprise, tels que les conférences, les ouvertures exceptionnelles, les réunions ou les fêtes.
- Offres : utilisez ce format pour vendre. Informez les clients des ventes, réductions et offres spéciales que vous proposez.
- Accédez à votre fiche d’établissement via Google My Business.
- Sélectionnez « Ajouter une nouveauté ».
- Choisissez le type de post que vous souhaitez créer (Actualités, Événements ou Offres ).
- Dans la boîte de dialogue, saisissez les informations pour votre publication, y compris un titre, un texte descriptif, une image et un bouton d’appel à l’action.
- Prévisualisez votre post et cliquez sur publier ! 🙂
Les conseils de Google pour un post bien optimisé
Google recommande de suivre certaines directives pour garantir que vos Google Posts soient efficaces et de haute qualité. Voici les éléments qu’il recommande de travailler :
Qualité du contenu
Assurez-vous que votre contenu est de haute qualité en évitant les erreurs d’orthographe, les caractères fantaisistes, et en veillant à ce qu’il ait un sens. Évitez également les contenus générés automatiquement ou déroutants.
Respect
Vos publications doivent respecter les normes de décence. Évitez un langage, des images ou des vidéos obscènes, grossiers ou choquants.
Liens dignes de confiance
Si vous incluez des liens, assurez-vous qu’ils dirigent vers des sites web dignes de confiance. Les liens vers des logiciels malveillants, des virus, des tentatives d’hameçonnage ou du contenu pornographique ne sont pas autorisés.
Produits et services réglementés
Si votre entreprise propose des produits ou services relevant d’un secteur réglementé, vous pouvez utiliser les publications, mais assurez-vous de ne pas inclure de contenu lié à ces produits ou services. Les secteurs réglementés englobent généralement les services réservés aux adultes, l’alcool, le tabac, les produits pharmaceutiques, les drogues récréatives, les dispositifs médicaux et de santé, les services de jeux d’argent, les armes, les feux d’artifice et les services financiers.
Adapté à un public familial
Garantissez que vos publications conviennent à un public familial en évitant tout contenu suggestif ou explicite.
Autres questions sur les Google Posts
Oui, la création et la publication de Google Posts sont gratuites pour les entreprises disposant d’une fiche Google Business Profile, qui elle aussi l’est à 100% !
Lancez-vous.
Vous pouvez suivre les performances de vos Google Posts en accédant à votre tableau de bord Google My Business, où vous trouverez des informations sur le nombre de vues, de clics et d’interactions générées par chaque post.
Google My Business et Google Business Profile désignent en réalité la même chose.
Le 5 novembre 2021, Google My Business a été renommé Google Business Profile (Fiche d’établissement en français).
Il s’agit de l’outil de gestion des informations de votre entreprise, maintenant également appelé sa vitrine digitale publique, visible dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps.
Le changement de nom met en avant son rôle public, mais ses fonctions demeurent les mêmes pour les propriétaires d’entreprises.
Pendant un certain temps, les publications sur les fiches d’établissements Google n’étaient visibles que temporairement, avec certaines publications, comme les événements, étant plus visibles que d’autres.
Cependant, en janvier 2021, Google a modifié cette règle, permettant désormais aux publications d’être visibles pendant une période de 6 mois. Après cette période, un lien intitulé « Voir plus d’actualités » apparaît sur la fiche si aucun nouveau post n’a été publié.
Cette mise à jour a prolongé la durée de visibilité des Google Posts, offrant aux entreprises une plus grande opportunité d’attirer l’attention de leur public cible.