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Apprenez comment améliorer votre référencement, augmenter la fréquentation de votre fiche, et attirer de nouveaux patients sur Doctolib via des optimisations SEO.

Doctolib, c’est plus de 340 000 praticiens de santé et 80 millions de patients inscrits en Europe. Il est donc essentiel pour les médecins de se démarquer sur le cette plateforme. 

Le travail du SEO et le référencement naturel de votre fiche doivent être une priorité pour vous. 

Et si ce n’est pas (encore) le cas, je vous explique !

Doctolib et le référencement des praticiens

Doctolib est bien plus qu’une simple plateforme de réservation de rendez-vous. 
Elle joue un rôle crucial dans la visibilité en ligne des praticiens

Les fiches Doctolib sont indexées par Google, ce qui signifie que les informations qu’elles contiennent peuvent apparaître dans les résultats de recherche. Par conséquent, le bon renseignement de votre fiche sur Doctolib a un impact direct sur votre référencement global.

De plus, Doctolib crée des fiches Google My Business pour les professionnels de santé, ce qui renforce davantage leur présence en ligne. Elles permettent aux patients de trouver facilement des informations sur votre cabinet (horaires d’ouverture, emplacement et avis Google de patients).

Doctolib sur Google

chirurgien digestif recherche google

Lorsque les utilisateurs recherchent des professionnels de santé, des rendez-vous médicaux ou des informations sur Doctolib, Google peut afficher des liens vers des pages pertinentes de Doctolib dans les résultats de recherche. 

Et Doctolib y est particulièrement présent dans les premières positions, voyez pas vous-même !

Comment booster le référencement sur votre fiche Doctolib ?

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur Doctolib, vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide 🙂
configuration fiche doctolib

Renseignez votre profil au maximum

Votre profil Doctolib est votre carte de visite numérique, votre vitrine auprès des patients en ligne. 

Complétez toutes les informations possibles

  • Indiquez vos coordonnées précises, horaires d’ouverture et informations sur les assurances acceptées.
  • Fournissez une présentation détaillée de votre expérience, de vos diplômes et des services que vous proposez.
  • Ajoutez des liens vers votre site web ou des ressources supplémentaires pour les patients.

Ajoutez des photos de qualité

  • Incluez des photos professionnelles de votre cabinet, de votre salle d’attente et de vous-même en tenue professionnelle.
  • Des images de haute résolution et bien éclairées donnent une impression positive et accueillante.
Les photos aident les patients à découvrir votre environnement avant leur première visite, renforçant ainsi leur confiance.

Précisez des motifs de consultation et mots-clés !

expertises fiche doctolib
  • Listez les actes médicaux que vous proposez en tant que motifs de consultation.
  • Utilisez des termes que les patients sont susceptibles d’utiliser dans leurs recherches, comme les mots-clés sur Google.
  • Diversifiez vos motifs pour couvrir une variété de services.

Rendez-vous disponible

Lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux patients sur Doctolib, votre disponibilité joue un rôle essentiel.
 
  • Ajoutez des créneaux horaires variés pour répondre à différents emplois du temps.
  • Diminuez le temps entre la réservation et la date du rendez-vous pour attirer les patients qui ont besoin de consultations rapides.
  • Offrez la possibilité de rendez-vous en visio/téléconsultation pour plus de flexibilité.

Boostez aussi le SEO autour de votre fiche Doctolib

Le référencement sur Doctolib ne se limite pas à votre fiche. Voici comment améliorer le SEO global autour de votre profil et fiche Doctolib :

Posséder une fiche Google Business Profile

Réclamez votre fiche Google Business pour fournir des résultats de recherche fiables et obtenir des avis positifs.

Les données de ces fiches sont utilisées par Doctolib pour classer les professionnels de santé dans son annuaire.

chirurgien esthétique recherche google

Créer du contenu optimisé SEO et le diffuser

Le contenu est la clé d’un bon référencement, sur Doctolib comme sur Google.

Il doit globalement être composé d’informations sur des sujets liés à votre domaine d’expertise médicale, sur des mots-clés précis !

Sur un site web

Votre site internet est un excellent endroit pour publier du contenu approfondi, tel que des articles de blog sur des sujets médicaux pertinents.

Utilisez des mots-clés SEO pour améliorer le référencement de votre site. Partagez des informations utiles pour éduquer vos patients. Cela renforcera votre crédibilité en tant qu’expert.

Et insérez un lien ou accès vers votre fiche Doctolib sur ce site, évidemment 😉

Dans un blog

En postant régulièrement des articles sur votre blog, vous prouvez votre expertise et votre engagement à informer vos patients.
 
Vous pouvez aborder une variété de sujets, des dernières avancées médicales aux conseils de santé.

Via les réseaux sociaux

Partagez un contenu pertinent, engageant et informatif pour susciter l’intérêt. 

Vous pouvez publier des informations sur votre cabinet, des mises à jour médicales, des conseils de santé et des news utiles. 

Veillez à rester actif en répondant aux commentaires et aux messages, montrant ainsi que vous êtes attentif à vos patients.

Autres questions sur le référencement & Doctolib

Pourquoi être présent sur Doctolib ?

La présence sur Doctolib simplifie la gestion de l’emploi du temps des professionnels de santé.

Cela permet aux patients de réserver des rendez-vous de manière conviviale.

L’efficacité de cette plateforme améliore l’expérience de prise de rendez-vous pour les patients tout en offrant aux professionnels de santé une visibilité accrue en ligne.

Qui peut être référencé sur Doctolib ?

Doctolib est accessible à tous les professionnels de santé, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, tels que les chirurgiens-dentistes, les kinésithérapeutes, et d’autres.

La plateforme vise à aider tous les acteurs de la santé à optimiser leur visibilité en ligne et à attirer de nouveaux patients, qu’ils soient établis depuis longtemps ou débutants.

Le référencement Doctolib est-il rentable pour les praticiens ?

La rentabilité de Doctolib réside dans sa capacité à élargir leur patientèle, à renforcer leur visibilité en ligne et à améliorer leur référencement.

Doctolib offre des outils et des opportunités pour optimiser la rentabilité, mais leur utilisation efficace dépendra du professionnalisme et de l’engagement du praticien.

Une bonne utilisation de l’outil et un travail précis du SEO (ou un accompagnement ?) et référencement de sa fiche semble pouvoir penser que la plateforme l’est !