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Blog SEO COOL

Si vous possédez un site internet vous avez forcément envie qu’il soit visité. Sinon, vous auriez gardé tout ce contenu pour vous n’est-ce pas ?
Même s’il existe des tas de formations et articles COOL comme celui-ci, faire du SEO, ce n’est pas que de la théorie, très peu même.
L’optimisation SEO n’est pas un chantier compliqué dans la théorie, mais plutôt sur la pratique.

Si la théorie n’a rien de sorcier encore faut-il posséder le temps, les ressources, les capacités d’organisation et la patience pour atteindre des résultats.

Vous avez déjà pensé à vous faire accompagner par un consultant SEO ?

OK, c’est une bonne idée. Mais avant tout, on va vérifier si vous savez pourquoi.

Accompagnement SEO : qu’est-ce que c’est ?

Un accompagnement SEO est une prestation professionnelle visant à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, pour des requêtes stratégiques liées à l’activité d’une entreprise.

Et ce, en passant par une agence ou un consultant SEO (COOL).

Après plusieurs échanges avec vous pour bien identifier vos problématiques, objectifs et étudier votre marché, le consultant peut vous proposer un accompagnement sur différents axes et étapes de votre stratégie de référencement naturel. Notamment :

  • un audit et des recommandations ;
  • la conception d’une stratégie SEO ;
  • la rédaction de contenus SEO ;
  • sa mise en place (technique, sémantique et netlinking) ;
  • le suivi et reporting ;
  • l’optimisation.

SEO : pourquoi vous faire accompagner ?

75% des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche.

Être bien positionné sur les moteurs de recherche est indispensable pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.

Plus de trafic qualifié signifie plus de prospects, plus de conversions, et finalement, plus de ventes.

Que vous soyez novice ou déjà un peu formé sur le sujet du référencement naturel, un accompagnement SEO peut vous aider à économiser le temps, le recule et toutes les capacités nécessaires à la bonne visibilité de votre site sur Google.

Gagner du temps

Vous avez un projet, un business, une association et vous avez déjà 321 sujets plus importants à traiter.

Et si vous avez quelques bases en référencement naturel, vous n’avez tout simplement pas un temps adapté à vos ambitions pour ce faire.

Avec un accompagnement SEO, vous pouvez concentrer votre énergie sur votre projet et son développement global, tout en vous assurant des résultats plus rapides sur le plus important des canaux d’acquisition en 2023 (et les années à venir).

Le consultant SEO saura aussi se mettre à jour sur les différentes (et interminables) évolutions des algorithmes Google afin d’appliquer des techniques de référencement naturels qui fonctionnent.

Gagner de l’argent

“Le SEO, c’est gratuit” : oui et … NON !

Seul, vous pouvez acheter un domaine, faire une étude de mots-clés, benchmarker la concurrence,  écrire votre texte, optimiser l’article, chercher des backlinks, corriger les erreurs techniques, … mais il y a 2 possibilités :

  1. vous allez y passer tout votre temps (c’est de l’argent) ;
  2. vous allez le faire mal par manque de temps.

Dans les 2 cas, vous allez dépenser de l’argent pour rien ou en dépenser trop dans votre SEO. Ainsi, vous n’en aurez plus assez pour développer ce qui fait l’essence même votre projet.

Également, vous devrez vous équiper de nombreux outils payants si vous souhaitez gagner en efficience.
Ces outils, le consultant SEO qui vous accompagnera les possède et sait comment les utiliser efficacement.

Il sait même les utiliser pour :

  • créer une stratégie SEO efficace ;
  • se positionner sur des mots-clés ciblés ;
  • obtenir du trafic SEO ultra-qualifié ;
  • convertir ce trafic en transaction → en argent.

Aller plus rapidement dans la bonne direction

Si  vous n’êtes pas assez formé et/ou peu expérimenté en SEO vous risquez de faire des bêtises.. comme :
  • passer une page en noindex ;
  • acheter un backlink toxique ;
  • cannibaliser vos mots-clés ;
  • faire du keyword stuffing.

Ils font peur, ces termes, non ?
L’accompagnement par un consultant SEO confirmé peut vous aider à mieux les comprendre et éviter des erreurs dans votre stratégie de SEO, pendant ou  après votre collaboration.

accompagnateur seo

L’accompagnement SEO qu’il vous faut

Selon vos objectifs, la maturité SEO de votre site et les moyens que vous êtes prêts à investir, différents types d’accompagnement peuvent être intéressants pour l’optimisation de votre référencement naturel.

L’audit SEO (+benchmark)

C’est la base indispensable d’une bonne stratégie SEO, et c’est ce qu’un consultant compétent devra vous proposer avant tout.

Vous ne pouvez pas établir une stratégie sans connaître les capacités de votre site à la réaliser.

L’accompagnement proposé devra prendre en compte :

  • la santé de votre site : audit technique ;
  • la stratégie de mots-clés actuelle : audit sémantique ;
  • la popularité de votre site aux yeux de Google : audit netlinking

On s’intéressera également dans cet audit à l’analyse du marché et de la concurrence, afin d’avoir un aperçu du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les sommets de Google.

Très souvent, un premier audit SEO gratuit vous aidera à envisager un accompagnement SEO ou non.
C’est en tout cas ce que fait le SEO COOL 😉

La stratégie SEO

Une fois que vous avez pris connaissance (et conscience) des capacités SEO de votre site, vous devez réfléchir à une stratégie pour améliorer votre référencement naturel.

Le consultant SEO vous aidera à identifier :

  • les éléments prioritaires à optimiser ;
  • les nouvelles actions à mettre en place.

Que ce soit une stratégie de mots clés,  la révision des balises méta,  une campagne d’achat de backlinks, l’optimisation de vos images, …
La stratégie SEO d’un consultant expérimenté doit vous donner toutes les clés pour performer rapidement + sur le long terme.

Et si ce n’est pas le cas, écrivez-moi !

L’optimisation SEO

Si vous n’avez pas le budget pour une stratégie complète ou que vous avez déjà une stratégie SEO bien en place, vous pouvez avoir besoin d’aide pour l’optimiser.

Le consultant SEO peut vous accompagner dans l’optimisation de :

  • vos contenus textes ;
  • vos balises ;
  • votre maillage interne & externe (backlinks) ;
  • vos performances techniques.

Il pourra aussi détecter des erreurs et faire remonter des recommandations techniques à faire appliquer par un développeur spécifique.

La production de contenus SEO

Si tous les consultants SEO ne sont pas tous des fanatiques de la rédaction, c’est le cas de certains (j’en connais un).

Un accompagnement peut vous être utile pour la production et rédaction de contenus spécifiques au SEO  :

  • titres ;
  • articles ;
  • faq ;
  • guides ;
  • glossaires ;
  • pages piliers.

En confiant la production à un professionnel du référencement, vous vous assurez la création de contenus utilisant les mots justes pour performer sur Google.

Le conseil et l’accompagnement

L’accompagnement SEO doit également être riche de conseils pour votre stratégie de référencement actuelle et futur, ainsi que votre apprentissage personnel.

Un bon consultant doit vous expliquer concrètement pourquoi et comment il met en place les actions sur lesquelles il vous accompagne. Et vous conseillez les bonnes, évidemment, ..

Certains dispensent même des formations (j’en connais un également).

Accompagnement SEO : pourquoi choisir un consultant SEO ?

Si vous êtes convaincu que vous devez vous faire accompagner pour mieux performer en SEO, vous vous demandez sûrement : OK, mais par qui ?

 
Si je suis très tenté de vous répondre LE SEO COOL, avec l’agence Invox, vous devez avant tout trouver un consultant en qui vous avez confiance, avec une vision objective et réaliste du métier.  Quelqu’un avec qui ça feat bien, qui ne vous vend pas du rêve.
 

Voici les 5 critères que je recommanderai d’étudier pour identifier le bon consultant :

1. Ses performances

Votre objectif est de performer en SEO. Vous devez donc logiquement vous faire accompagner par quelqu’un qui a déjà performé en SEO.

Et à plusieurs reprises, si possible, dur des expressions à bon volume/forte concurrence.

Il peut tenter de vous séduire avec les mots-clés qu’il veut, vous aurez une réelle preuve de l’efficacité de son travail avec des chiffres.

chirurgie esthetique lyon google
Un chirurgien esthétique accompagné par le SEO COOL

2. Son expérience en accompagnement SEO

Cela dépend surtout de qui vous êtes et de quels résultats vous espérez.

Si vous souhaitez être accompagné par un consultant SEO très expérimenté, vous devrez allouer un budget en conséquence. Ce critère va donc dépendre de vos moyens et de vos ambitions.

Mais assurez-vous tout de même que vous ne confiez pas votre stratégie de référencement naturel à n’importe qui.
Sauf si vous souhaitez faire n’importe quoi. Logique ?

stéphane diagana gauthier giffon
 Avec le champion du monde d’athlétisme S.Diagana pour sa stratégie en ligne – 2017

3. Sa méthodologie pour vous accompagner en SEO

Le consultant SEO doit vous accompagner avec une méthodologie adaptée à votre demande.

Si vous avez besoin de proximité avec votre consultant, vous devez plutôt choisir de travailler avec quelqu’un qui favorise les échanges réguliers (en ligne ou physique).

Une méthodologie saine qui vous permet d’avoir la main et le dernier mot sur les actions mises en place lors de cet accompagnement.

Je le précise, car de nombreux consultants peuvent tenter de vous vendre une “prestation “100% personnalisable et adaptable” sans le faire vraiment, avec la rentabilité comme seul leitmotiv.

4. Sa vision

Ça rejoint le point précédent : collaborez avec des personnes qui partagent une vision qui vous parle, dans le sens de votre projet ou business.

Vous vous assurez un accompagnement SEO bien qualitatif par un consultant naturellement plus impliqué si votre projet l’anime.

5. Sa passion

La vente d’accompagnement, de formation ou de coaching est l’un des business préférés de ceux qui font des vidéos sur “comment faire de l’argent en 2023?”.

Et ils n’ont pas tout à fait tort, puisqu’on assiste ces dernières années à une recrudescence de la vente d’accompagnement en tout genre sur le marketing digital. Et donc de nombreux opportunistes dans le lot.

Peu importe le domaine, je vous recommanderai de vous faire accompagner par quelqu’un pour qui le travail est une réelle passion. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Si cette personne tient un blog dédié et 100% gratuit, voilà déjà un bon point 😉

Accompagnement SEO : combien ça coûte ?

Les tarifs d’un accompagnement SEO peuvent varier en fonction du niveau d’expertise du consultant, de la complexité du projet, et de la durée de l’accompagnement.


Honnêtement, il serait compliqué de définir un tarif moyen, même une fourchette.


Définissez directement avec votre consultant les chantiers prioritaires pour le budget que vous pouvez allouer.

Combien de temps dure un accompagnement SEO ?

La durée d’accompagnement évolue selon la complexité de réalisation de vos objectifs.


Elle devra cependant durer un minimum de 3 à 6 mois selon moi, afin d’assurer la bonne définition d’une stratégie et la mise en place des actions. Et l’apparition des premiers résultats.

Comment s'assurer le meilleur accompagnement SEO ?

Si la réussite de l’accompagnement doit avant tout dépendre du bon travail du consultant, vous avez aussi votre carte à jouer dans tout ça !

Avant d’envisager un accompagnement SEO, intéressez-vous aux points suivants :

  • Connaître vos objectifs ;
  • Définir votre budget ;
  • Sélectionner le prestataire adéquat ;
  • Récolter et transmettre toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de votre projet.

Vous n’avez pas la réponse à ces questions ? Glissez vers le bas du site, on peut en discuter 🙂