L’importance du référencement naturel en B2B
Le SEO B2B, un moteur de croissance incontournable
« Le SEO B2B est un investissement qui rapporte. Les entreprises qui investissent dans le SEO B2B constatent une augmentation du trafic, des leads et des ventes. » Moz, entreprise et outil SEO de référenceC’est un investissement qui porte ses fruits à long terme et qui devient indispensable pour rester compétitif en 2023.
Au cœur des comportements d’achat
L’importance du SEO B2B réside également dans l’évolution des comportements d’achat.
Pour Neil Patel, expert en marketing digital, “le SEO B2B est plus crucial que jamais”.
En effet, les acheteurs B2B amorcent désormais leur processus de recherche en ligne, cherchant des informations pertinentes et utiles sur les entreprises qui les intéressent.
70 % des acheteurs B2B commencent leur processus d’achat en ligne. Hubspot
Les retombées concrètes du référencement B2B
Les entreprises qui ont pris le virage du SEO B2B récoltent des bénéfices concrets.
D’après Moz encore une fois, celles qui investissent dans cette stratégie observent “une augmentation substantielle du trafic organique, qui peut s’élever de 20 à 30 %”.
Aujourd’hui, le SEO B2B n’est pas seulement un atout supplémentaire, mais un élément moteur de la croissance, contribuant à attirer un public ciblé et générer des prospects qualifiés.
L’exemple d’Hubspot
HubSpot reçoit plus de 15 millions de visites organiques chaque mois (source : Semrush).
Un des meilleurs exemples de succès de SEO B2B, en particulier dans le domaine du SaaS, des ventes et du marketing.
Le site internet se classe actuellement en première position sur des requêtes de recherche à très forts volumes et concurrences comme « branding », « market research » ou encore « webinars ».
SEO B2B vs SEO B2C : les principales différences
Le B2C (Business-to-Consumer) est un modèle commercial où une entreprise vend directement des produits ou des services à des consommateurs individuels.
En B2B (Business-to-Business), c’est plutôt une entreprise qui vend des produits ou des services à d’autres entreprises.
Les deux domaines ont un intérêt commun : obtenir du trafic SEO qualifié grâce au référencement naturel.
Mais l’approche SEO diffère sur plusieurs éléments :
- Les objectifs de recherche
En B2C, le SEO vise souvent à attirer des visiteurs dans le but de les inciter à effectuer un achat en ligne. Les consommateurs sont alors plus enclins à prendre des décisions d’achat rapides.
Par conséquent, la stratégie SEO B2C est axée sur la conversion immédiate des visiteurs en clients.
Les entreprises B2B ont des cycles de vente plus longs et complexes.
Le SEO B2B se concentre davantage sur la génération de leads qualifiés.
L’objectif est d’attirer des professionnels et de les informer sur les offres de l’entreprise, tout en démontrant son expertise (dans un premier temps) !
- Les mots-clés utilisés
En B2B, les requêtes sont généralement plus techniques et liées à des besoins spécifiques.
Les mots-clés sont choisis en fonction du vocabulaire technique de la niche et de la variété des personnes impliquées dans le processus d’achat (acheteurs, utilisateurs, spécialistes et décideurs).
- Le contenu
En B2C, il se concentre sur des descriptions de produits, des avis clients, des fonctionnalités et des médias visuels attrayants.
Le contenu SEO B2B vise à inspirer la confiance en présentant l’entreprise, ses offres, ses avantages, et en mettant en avant des références clients.
Dans les deux cas, l’optimisation SEO est cruciale pour améliorer la visibilité en ligne.
5 bonnes pratiques SEO B2B
1. Définir vos buyers persona
Pour réussir en SEO B2B, vous devez comprendre votre public cible.
Cela commence par la création de « buyers persona » : des représentations fictives des acheteurs type de vos produits ou de vos services. En gros, vos clients idéaux.
Quels sont leurs besoins, leurs préférences, et leurs habitudes de recherche ?
2. Cibler des mots clés de faible volume mais de grande valeur
En B2B, la qualité des visiteurs l’emporte sur la quantité.
Plutôt que de viser des mots-clés génériques à fort volume de recherche, concentrez-vous sur des requêtes cibles spécifiques à votre secteur.
Ces mots-clés, souvent de « longue traîne” (3 mots ou +) ont un volume de recherche plus faible, mais ils sont plus susceptibles d’attirer un public qualifié et intéressé par vos produits ou services.
Recherchez des mots–clés pertinents, examinez la concurrence, et intégrez-les naturellement dans votre contenu.
3. Créer un resource center et des contenus éducatifs
Le contenu est ROI en SEO B2B.
Pour établir votre autorité et susciter la confiance, créez un « resource center » sur votre site web.
Il peut inclure des articles de blog informatifs, des études de cas, des livres blancs, des webinaires, et d’autres contenus éducatifs.
En offrant des informations utiles et pertinentes, vous attirerez davantage de visiteurs, les fidéliserez et les inciterez à revenir.
La création d’un resource center ou d’un blog est aussi l’occasion de créer des catégories et des éventails d’articles annexes à votre offre, afin de vous placer sur des mots-clés moins concurrentiels.
Vous dirigerez ensuite les utilisateurs vers des pages web visant des requêtes plus difficiles à atteindre : vos pages offres !
4. Amplifier votre visibilité (et la confiance de Google) avec les réseaux sociaux
L’engagement sur les réseaux sociaux peut accroître la visibilité de votre contenu et générer des signaux sociaux positifs qui renforcent la confiance de Google envers votre site.
Assurez-vous d’encourager le partage de votre contenu et interagissez avec votre audience !
- En B2C, TikTok, Pinterest et Instagram sont préférés pour leur attrait visuel et leur facilité à toucher le grand public.
- Dans un contexte SEO B2B, LinkedIn et Twitter (X?) sont privilégiés, car ils ciblent des professionnels intéressés par des informations pertinentes sur les entreprises.
5. Suivre la concurrence et les évolutions d’algorithmes
10 bonnes réponses à la question “Pourquoi faire du SEO en BtoB ?
1. Vous faire connaître
Le premier objectif du SEO B2B est de vous faire connaître auprès de votre public cible. Si les clients potentiels ne vous trouvent pas en ligne, cela revient à être invisible pour eux.
2. Contrôler votre image
Il est essentiel de façonner votre e-réputation selon vos propres termes plutôt que de laisser les autres le faire à votre place.
Vous pourrez notamment mettre en avant vos valeurs, vos forces et les avantages de vos produits ou services.
3. Valoriser votre expertise (et vos services ou produits)
4. Renforcer votre notoriété et la confiance des acheteurs potentiels
5. Faire face à la concurrence
Si vos concurrents optimisent leur référencement naturel et que vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des opportunités commerciales..
6. Économiser sur les coûts publicitaires (SEA)
7. Obtenir des leads les plus qualifiés
Le trafic généré par le SEO a tendance à être composé de prospects plus qualifiés.
Ils sont déjà intéressés par ce que vous offrez, puisqu’ils le cherchent.
8. Transformer vos leads en clients
En optimisant votre site web pour une conversion efficace, le SEO facilite le processus de transformation des leads en clients. Cela garantit que vos efforts se traduisent par des ventes et des revenus réels.
9. A long terme
10. Il existe des consultants et agences COOL !
A ce propos ..
Comment faire du SEO B2B ?
Kenza Madouche – Consultante SEO – Agence Invox
“Le SEO est le nerf de la guerre pour acquérir de la visibilité et générer des leads de manière pérenne sur le long-terme.
En B2B, il est le premier canal d’acquisition et représente entre 60 et 70% du trafic organique !
Mais, à contrario, une stratégie SEO mal pensée peut entraîner des dégâts : pages “zombies”, pénalités Google, dépenses importantes de temps et d’argent…
Pour éviter toute catastrophe, faites-vous accompagner :
- audit de l’état actuel du site,
- corrections et améliorations techniques,
- études sémantiques et création de dispositifs SEO,
- mise en place de stratégies de netlinking,
- reportings mensuel et comités de pilotage…
Chez Invox, nous accompagnons toutes sortes d’entreprises B2B dans leurs stratégies d’acquisitions : de la PME aux grands comptes en passant par les start-up ou les ETI, nous déployons ensemble les bons réflexes pour un SEO qui fonctionne et répond aux enjeux et objectifs propres à chacun.